Vietnam

Highlight vietnam 9 min 1

 

Et Xin chao à tous!!

Surnommé le Dragon d'Orgueil, le Vietnam est un pays qui se différe de ses voisins de la péninsule indochinoise. Ici, c'est Sport pour tout le monde à l'aube et le soir: yoga, fitness, marche à pieds, tu croises aussi bien des jeunes que des anciens en joggings. Pour les jeunes gars, c'est pompes /muscu/ tatouages asiatiques. Et pour être 'propre sur soit', c'est passage au coiffeur de rue, comprenant un siège, trois serviettes, un mirroir attaché à un grillage et roulez pour la coupe parfaite!

Pour Mesdames, ce sera les tenues en veux-tu en voilà!! Les magasins de vêtements ne manquent pas, notamment à Hanoï où les créatrices sont à chaque coin de rue. C'est quasiment un défilé de Mode permanent, l'estime sur les réseaux sociaux et selfies ont pris une place centrale pour la nouvelle génération, qui favorisent l'individualisme et m'as tu vu.

Cependant, la nation et le patriotisme restent prioritaires, le drapeau communiste flotte dans toutes les rues du pays, ce qui donne un certain charme aux couleurs rouge et jaune.

Autres pièces qui animent les rues vietnamiennes, les scooters! :)  :(

Pour le prix d'un smartphone, chaque famille se procure un de ces p'tits engins très pratique au quotidien. Le code de la route est plutôt light, c'est à celui qui se fraie un chemin avec klaxon en continue. C'est pas pour t'engueuler mais juste pour dire que t'es là, soit tout le temps..

Atmosphère où ça parle fort, ça gueule même, on se rapproche de la Chine, qui a imprégnée certaines habitudes.  

Malgré tout, le Vietnam a su/sait conserver ses traditions ancestrales et conserve un patrimoine culturel riche!! 

                      Drapeau vietnam hanoi                 P1200052

                            Drapeau flottant fierement                                           Sport matinal 

-La Culture:

A commencer par le fameux Chapeau conique en bambou ! Marqueur des paysans, il vient nous rappeler à chaque moment la culture paysanne du pays. Le travail de la terre est l'activité majoritaire, avec les fameuses rizières qui sont partie intégrante du 'décor' Vietnamien.

Tout en longueur, le pays est encré entre les mers et les reliefs montagneux, les Vietnamiens ont dû s'adapter à ce relief pour se nourrir (96 millions d'habitants, soit une densité hyper élevée!), d'où l'apparition des terrasses pour culture. Un travail titanesque, pour creuser la roche et modeler la montagne en escaliers afin d'y planter des semis.

Pour info, le Riz peut être soit semé directement, soit piqué et replanté, avant d'être récolté, décortiqué, nettoyé et enfin séché.

Autre couvre chef, celui que l'on porte en deux roues, une casquette/casque assez étonnante, plus design qu'efficace. Les vieilles motos 125 Honda courent les rues, ou encore la Minsk de Russie, un régal pour tout motard, toutes comme les routes sinueuses des montagnes locales.

       F36ea942d289894414fac5ab8e211e01                    P1040389                  Casque scooter vietnam 9

                 Moto 125 Minsk                                             Chapeau conique                                           Casque / casquette

Niveau relations internationales, la mer de Chine, ici nommée mer d'Orient, est un des conflit avec le grand frère Chinois. Un tiers du Commerce Maritime Mondial transite dans ces eaux, ajouté à ça d'importantes ressources de pétrole et la présence d'îles et archipels, les Viet ne veulent pas lâcher ce territoire stratégique malgré les intimidations chinoises. La cours de La Haye vient de leur accorder raison.

Niveau marché international, ce sont les processeurs Intel et portable Samsung, pour lesquels les Vietnamiens ont le lead, ainsi que l'export de textiles notamment en cuir.

L'artisanat est resté encré, notamment par le travail du bois (statues, mobiliers..), le tissage et coutures de vêtements, l'art de la laque, les Vietnamiens étant aussi de grands artistes dessinateurs..

                                                       Le textile local des hmong l heritage du passe 1

                                                              Vêtements traditionnels

Devant leurs maisons à la trame très étroite, à vu d'œil pas plus de 1.35m, on joue aux Échec locaux, où tu tappes fort sur le plateau à chaque déplacement de pion, pour déstabiliser l'adversaire j'en ai déduit. L'on fume aussi la Pipe à tabac, ou opium au choix, avec un thé ou une bière, là aussi selon l'humeur et l'heure de la journée. 

Autre particularité, la Peine de mort. Le Vietnam est le 5eme plus grand exécuteur du monde, ça se traduit par 150 exécutions par an. La censure est de paire, TV journaux ...

Deux autres symboles du pays:

-la Fleur de Lotussource d'inspiration, de philosophie boudhiste, assaisonnement culinaire et plante médicinale,

-La fameuse Baie d'Alongune des septs merveilles naturelles du monde.

         Czryqj6a81g4hdzgpx41                                     Casque vietnam neuf

                      Baie Along                                                               Chapeau armée

Le dernier chapeau que l'on croise au Vietnam, est bombé et de couleur kaki, plutôt porté par les autorités, et qui fait fortement penser à l'armée. On en vient au libérateur du pays, Hô-Chi-Minh.

-Hô Chi Minh :

Né en 1890 et mort en 1969, il est le fondateur de l'actuel Parti communiste vietnamien et de la République démocratique du Viêt Nam.

Jeune, il parcoure les cinq continents en tant que cuisto sur un bateau, puis se pose à Paris, où il vit de quelques boulots temporaires. Il devient rapidement militant et plaide pour le droit des peuples colonisés. Non reconnu, il retourne auprès des siens et monte un parti révolutionnaire pour la libération.

L'oncle Hô aura mené la lutte contre les Français jusqu'en 1954 puis pour la réunification du pays de 1965 à 1973, face à la République du Vi?t Nam du Sud soutenue par les Américains. Nation qui a encore voulut imposer sa loi, mais cette fois-ci elle se heurtera à plus fort qu'elle.

Création de la route Hô-Chi-Minh, tunnel de Vinh Linh, les Vietnamiens ont su mettre en place des stratégies et profiter de leur savoir du terrain pour vaincre l'ennemi, avec une libération-réunification en 1975.

Les monuments mémoriaux à son effigie sont depuis dans chaque ville, chaque congrès. La ville de Saigon, deuxième plus grosse agglomération, porte désormais son nom. Poèmes, citations et leçons de vie, on peut découvrir ses écrits dans le musée qui est lui dédié, lui également connu sous le nom de Nguy?n Ái Qu?c (le patriote).

Hochiminh

-Trains:

Issu de la colonisation française dès 1880, et justement utilisé par la suite pour le ravitaillement militaire, l'infrastructure ferroviaire au Vietnam est présente et développée. 7 lignes traversant 35 provinces sur 2600 km, dont 1700km pour la plus longue ligne, Hanoï-Saigon, qui se faisait à l'époque en 1936 en.. 60 heures :).
Les dommages et destructions subi lors des deux guerres ont nécessité des travaux phénoménaux, 1334 ponts à reconstruire, 27 tunnels, 158 stations et 1370 aiguillages.

Ce sont 12 000 paysans qui ont laissé leur vie lors des chantiers, principalement dû à la Malaria et accidents physiques.

Aujourd'hui, un projet de TGV est en discussion, mais n'aboutit pas pour un coût trop important, estimé à 56 billions de dollars.. peut être que la Chine viendra y mettre son nez.

A noter qu'une ligne de train traverse Hanoï en son plein centre ville, ci dessous.

Vietnam railways

                                               Train Hanoi

-Culinaire:

Réputée pour être une des meilleures au monde, voir LA plus raffinée, la cuisine vietnamiene offre une richesse de saveurs et plethore de goûts.

Le Pho, plat national, consiste en une soupe de noodles de riz, dont le bouillon est mijoté en amont avec des Os et autres épices diverses. Un régal peu onereux et servi à chaque fois avec une touche personnelle.

La différence avec les Bo Bun que l'on retrouve en France? Le type de pâtes, bien plus fines dans ce dernier. Au passage Bo signifie bœuf, Ga pour chicken, Heo pour porc.

Autre régal, notamment après 8 mois de voyage, les Banh mi, simple baguette avec oeufs au plats, salade, assaisonnement ou autres condiments xx au choix. Tout simple mais efficace.

Quoi d'autres, les nems, des rouleaux de printemps ou d'été (frais), épices, chocolat, thé. Le poivre et le café Robusta sont deux ingrédients dont le Vietnam est le premier exportateur mondial.

Sans oublier la nuoc-mâm, une sauce au poisson bien relevée mais remplie de protéines et excellent vermifuge ^^, qui donne à ce qui se dit de belles dents. Le nombre de poissons-chats à l'étalage est également fou!!

Pour les fruits-légumes, on les retrouve frais ou marinés, bananes, ananas, papaye, litchi, et le durian forcément. On en trouve à chaque coin de rue, proposés par de vaillantes femmes transportant leurs provisions à l'aide d'un balancier et à la force du dos, ou sur un vélo qui a quintuplé de volume..

Enfin, pour ceux qui en ont les moyens et qui veulent un lavage de l'intestin, on peut s'essayer aux alcools de riz locaux, mijotant depuis longue date dans des bocaux où tout type de choses peuvent apparaître : fruits, plantes, racines ou bien animaux tels scorpions, serpents, étoiles de mer, hypocampes ou encore chevreaux ^^.

Voilà pour les papilles, je laisse toutefois la gastronomie française en première place, et nous passons aux Ethnies locales, véritable richesse du pays. 

                         Pho bo vietnamese beef noodle soup recipe                        Fabriquer alcool riz cobra asie vietnam

                                        Pho plat national                                                                 Alcool fermente

-Ethnie Hmong :

54 ethnies sont reconnues à ce jour, toutes ayant des traditions, des modes de vie, des langages différents, offrant une richesse culturelle conservée sans valeurs! Parmi elles, l'une de distingue par son passé, les Hmongs.

Désigné depuis longtemps comme populations nomades peu intégrées, les Hmongs sont un peuple qui s'est réfugié dans les montagnes initialement pour fuir les dynasties chinoises. Puis, ils ont été utilisés par les Français pendant la guerre d’Indochine (et culture de l'opium) puis les Américains pendant la guerre du Viêt Nam, pour lutter contre les communistes.

Depuis, ils sont traqués par les armées laotienne et vietnamienne pour cette trahison, cette ethnie paye aujourd’hui un lourd tribut.

Répartis au travers du Laos, la Chine et le Vietnam, ils sont 5 millions en tout (800 000 au Vietnam). Il en existe 7 grands groupes: les Hmong Blanc, Noir, Rouge, Vert, Bariolé, Métis, Eau.

Ces populations qui vivent de champs et vergers sont sans doute parmi les meilleurs agriculteurs de hautes montagnes, pratiquant deux modes de cultures principales, la culture sur brûlis et la riziculture inondée. Les rizières à terrasse resplendissantes dans les terroirs du Nord, des vrais chefs d’œuvre naturels, doivent leur réputation aux paysans laborieux et talentueux de l'ethnie Hmong. De par leur savoir ancestral,  ils ont aménagé les pentes les plus escarpées pour y pratiquer la riziculture irriguée ou y cultiver maïs, plantes médicinales ou pavot.

Leurs maisons sont le plus souvent nichées à flanc de montagnes et proches des cours d’eaux, en haute altitude entre 700m et 1.500m. Rudimentaires, elles sont entièrement construite en matériaux d’origine végétale comme le bois, le bambou ou le chaume. Il n’y a ni fenêtre, ni cheminée, ni cloison intérieure. Le sol de la maison est en terre battue. L’espace intérieur est sombre et enfumé, la cuisine se résume en un feu entretenu à même le sol, entouré de quelques ustensiles. L’eau courante est inconnue.

Les "montagnards" ne connaissent pas l’écriture, donc leur tradition se perpétue grâce à des légendes, des poèmes, des proverbes et des danses. Dans certaines ethnies leur mémoire remonte à 30 ou 40 générations ce qui représente environ 1000 ans d’histoire!! La scolarisation des enfants se heurte à la méfiance des Hmông par rapport aux changements.

L'une des traditions qui caractérise les Hmong est la richesse des vêtements brodés, de vrais costumes fait main, aux multiples coloris et coupes. Chaque groupe possède sa couleur et son type de couvre-chefs. Les bracelets apportent en complément un status social et repoussent les esprits maléfiques, tandis qu'un Chaman par village échange avec les cieux.

Malgre la pluie des paysages            W9a7984

                                         Paysages Hmong et locaux

Ce sont les femmes qui brodent depuis leurs plus jeune âge. Ce sont elles aussi que l'on voit dans les champs à récolter, transporter les plants à même le dos, ou même aidant sur certains chantiers. Ici, les rôles sont tout autres, on en vient donc à la place de la femme dans la société.

-La femme:

La femme a 'plutôt' une bonne place au Vietnam, du moins en Asie où elles en sont les plus libérées. On retrouve au sein des dirigeants du pays de plus en plus de personnalités féminines, que se soit dans les grandes entreprises, la science, l'humanitaire, le monde des affaires ou encore la politique.

D'apparences matcho, il se cache derrière cette communauté une autre vérité, où se sont les femmes qui tirent les ficelles. Déjà à l'époque des guerres, la femme contribuait pleinement à la résistance du pays.

Propriétaire des magasins, c'est elle qui gère le business. Ce sont elles également qui sont responsables de l'éducation des enfants. Ici le bébé est porté dans le dos de sa mère toute la journée. Autres responsabilités, l'entente familial, et les tâches ménagères. Les jeunes filles suivent leurs mère dès le plus jeune âge pour apprendre la ceuillette, la préparation du repas. En fait... elles font quasiment tout et gère quasiment tout!

Le droit à la propriété et la répartition de l'héritage est de plus en plus égalitaire, assez rare dans la culture asiatique. Reste l'absence d'éducation sexuelle, qui apportent malheureusement trop d'avortement et de solitudes avec enfants non reconnus. La violence dans un couple n'est pas (encore) considéré comme atteinte à la personne.

Fortes, dévouées, toujours très élégantes (même sur le scooter), ce que je retiendrai des femmes du Vietnam.

527a1411c6d04c0366760b9dc8e10e2b                20190505 134715                     

    Bisou !!!

 

L'article DD sera le récent Rapport du IPBES (le 'Giec' de la biodiversité), rendant compte de l'état de la Biodiversité sur notre planète Terre.

-Sources:

-Petit futé vietam 2018

-wikipedia x pages

-musées Hanoï

-articles Hmong divers

Commentaires

  • Victor Morrice
    • 1. Victor Morrice Le 21/08/2020
    Bonjour à tout le monde.
    J'aime beaucoup le Vietnam, c'est un pays riche en diversité et en beauté. on y trouve différentes espèces de plante médicinale Photo

Ajouter un commentaire

 
×