Créer un site internet

Russie

Moscou 3 full destination

La Russie,  

Nation ayant une place à part dans notre Monde Moderne, un peu le "mauvais élève". Pourtant le pays à la Faucille et au Marteau du communisme léniniste est bien mal connu, souvent restreint aux opinions politiques du Kremlin. Le peuple aux poupées russes Matriochka offre bien plus à ceux qui s'y aventurent... voyons cela.

 

-Histoire et Figures Nationales:

1300: Période des régimes Tsarsnotamment Peter le Grand qui apportera un boom industriel

1917: Révolution, fin du régime Tsars, prise du pouvoir par les bolcheviques de Lénine, et création de l'armée rouge par l'inspirant Trotski

1918: Signature de paix avec l'Allemagne. La Russie y perd les États baltes, la Pologne, la Biélorussie et l’Ukraine en plus de la Finlande déjà indépendante

1922: Naissance de l'URSSl'Union des républiques socialistes soviétiques

1945: Armistice, capitulation de l'Allemagne, les pertes russes sont immenses

1947 - 1991: Guerre froide, isolement d'une partie du reste du monde, naissance de la confrontation USA/Russie, notamment avec la crise de Cuba de 1962. Création du KGB

1986 - 25 et 26 Avril: catastrophe de Tchernobyl, Ukraine, membre URSS (accident majeur de niveau 7)

1991: Gorbatchev annonce, 68 ans après, la fin de l'URSS et sa transformation en une communauté d'États indépendants

2012: Présidence de Vladimir Poutine

               12087627

                     Blason du KGB

 

-Lénine et la création de l'URSS :

Vladimir Lénine (1870-1924) a longtemps fait figure d’intouchable pour les nostalgiques de l’URSS. À un Staline, tyran fou chargé de tous les crimes (voir ci après), s’opposait la pureté révolutionnaire d’un Lénine, mort prématurément et trahi par ses successeurs.

Cette vision travestit quelque peu la réalité. Si Lénine est bien le principal acteur de la prise de pouvoir par les bolcheviques en 1917, c'est aussi celui qui a présidé à la naissance du premier État totalitaire de l’histoire. Loin d’avoir renversé par la révolution le régime oppressif et tyrannique des tsars, Lénine et les siens ont mis fin à l’expérience républicaine née de la révolution de février 1917.

Les défaites et l’épuisement de l’économie russe entraînent effectivement en février 1917 un mouvement révolutionnaire spontané qui renverse le pouvoir du tsar Nicolas II. Pour Lénine, c’est une divine surprise.

La population, quant à elle, écoute avec de plus en plus de faveur le slogan de Lénine : « Le pain, la terre et la paix ». Minutieusement préparé, le coup d’État a lieu le 8 novembre 1917 et porte les bolcheviques au pouvoir.

Un communisme de guerre se met en place. La police politique, la Tcheka créée dès 1917, entame une répression féroce. Les petits partis révolutionnaires sont sévèrement encadrés voire supprimés. Il accepte toutefois de transiger avec ses principes en autorisant la propriété terrienne paysanne, le petit commerce et les entreprises privées de taille modeste. 

La naissance de l’URSS en 1922 se fait sur les bases du parti unique et de son contrôle sur la totalité des organisations syndicales. Le Parti communiste, fer de lance de la révolution, se voit confier les manettes pour les réformes nécessaires.

En fondant l’URSS, Lénine a institué un régime prônant l’égalitarisme mais dont toute liberté était bannie dans l’attente de la réalisation d’une société communiste égalitaire qui n’est jamais venue.

Ses dernières inquiétudes seront pour la brutalité de Staline qui lui paraît dangereuse pour le parti.

-Staline, l'Homme d'Acier:

Joseph Staline (1878-1953) est une énigme. Géorgien de naissance, il s’est fait le champion de la Russie éternelle. Il s’est accompli dans la construction du premier régime communiste de l’histoire. Bourreau de son peuple, il l’a mené dans le plus terrible combat pour sa survie. À la tête d’un régime totalitaire et criminel, il a incarné l’espérance pour des dizaines de millions de militants à travers le monde. Peu d’hommes ont eu une influence aussi longue et aussi grande durant le 20eme siècle.

Membre du Politburo depuis 1917, il est impliqué dans la guerre civile qui va ravager le pays durant trois ans. La maladie puis la mort de Lénine en 1924 lui offrent la possibilité de s’imposer à la tête de l’Union des républiques socialistes soviétiques nouvellement créée.

Le tyran rouge impose sa marche forcée vers la collectivisation une fois au pouvoir, avec une répression sans nuances de la police politique, l’organisation d’une véritable famine en Ukraine et dans le Caucase aboutissent à la mort ou à la déportation de millions de personnes.

Il accompagne cette répression d’un culte de la personnalité qui prend des allures complètement délirantes, le régime est des plus dur.

Le Goulag, système de travaux forcés pour tout opposant au régime, accueille des centaines de milliers de déportés constituant une main-d’œuvre gratuite pour la conduite des grands travaux. On se dénonce pour une bouchée de pain tandis que tous les déviants sont exécutés direct (44 000 exécutions, 20 millions de prisonniers en 20 ans).

Malgré tout, Staline parvient à donner à l’URSS un rôle de grande puissance. Peu à peu, les relations diplomatiques sont rétablies avec le reste du monde.

Au début de la seconde guerre mondiale, un pacte est établi avec l'Allemagne pour éviter l'affrontement (Staline ayant décimé avant ça la moitié de son armée). Avec l'invasion allemande, il demande un effort considérable à son peuple pour accoucher d'une armée qui finalement arrivera à repousser l'ennemi.

Fin de la guerre, désastreuse pour le peuple russe (20 millions de morts, 8 millions pour la première), Staline organise la mainmise sur l’Europe de l’Est, moins par idéologie que pour parer à toute nouvelle menace ou à la résurgence du militarisme allemand. La guerre froide procèdera largement de ce souci de sécurité.

Il meurt sombrant dans l'alcoolisme et délaissé par son entourage, trop apeuré par ce dernier.

Staline aura participé au renversement de l’ancien régime et créé un système radicalement nouveau qui lui a survécu près de quarante années.

                                               Lenin 0        1315441 staline

                                                                   V. Lénine                                                                    J. Staline

Ces deux figures nationales, auront chacun une ville à leur nom, Leningrad et Stalingrad, désormais St Petersbourg et Volgograd. Pour les russes d'aujourd'hui, Lénine reste l'emblème du pays, devant un Staline trop cruel.

 

-Géographie:

Voici LE plus grand pays du Monde. Sur 17 millions de km2, il représente 1/6 des continents, et fait le lien entre l'Europe et l'Asie, il en existe d'ailleurs un monument démarquant la jonction.

On y dénombre 16 pays frontaliers terrestres et deux par un bout de mer/océan (Japon et USA via Alaska). Ceci n'aide en rien aux contrôles des frontières, vrai parcours du combattant! REGARDE MOI DANS LES YEUX.. Ouhlaaa oui monsieur !

Les villes les plus au Nord sont souvent étapes de transit maritimes, températures ne dépassant 7°C l'Eté, et où les nuits polaires sont d'une obscurité totale, c.a.d qu'on n'y observe pas la moindre lueur crépusculaire à l'horizon ^^.

La Sibérie en est la plus grande province (77% du territoire) et certainement une des moins peuplée. Le territoire est composé de forêts boréales, steppes et toundra. Un vrai poumon pour la planète, elle représente 1/5eme de la surface forestière mondiale.

Cela laisse libre champs à une faune diverse, résistante au froid des plus glacial: Loups, ours, aigles, renards, rennes, tigres...

Les pins et les bouleaux sont omniprésents, traits caractéristiques du paysage russe.

La déforestation est conséquente, notamment pour le marché chinois et européen. Ajoutez à cela de nombreux Incendies chaque année, mal gérés, comme actuellement!

C'est aussi l'un des plus grand lac au monde, le Lac BaïkalAvec une superficie de 31 722 Km2, c'est le sixième lac au monde, 260 fois le lac Léman, ou, ou, le volume de la mer Baltique ^^. Il en est aussi le lac le plus profond, soit 20% du volume d'eau douce sur terre! Si le lac était vidé, une année entière ne suffirait pas à remplir son bassin en détournant l'ensemble des rivières du monde.

Les GTM vont de +3 à +10, un des seul pays à mon avis qui ne s'accorde pas sur un seul réseau, pratique pour un call national et n'importe quels autres horaires (transport, événement...).

On y retrouve aussi certaines villes fantômes, vestige de l'époque URSS, impressionnant à priori.

                           B0294152eb 50009101 tigre siberie amour danger alan ator cc by 02       Foret riviere baikal lac russie 1        Bbbb opt 1

                                          Tigre de Sibérie                                          Forets a perte de vue                                        Lac Baikal

Pour l'URSS, voici les 15 pays actuels qui en étaient membres:

Arménie,Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.

La Russie garde plus ou moins de bonnes relations avec ces anciens Etats. Le cas de l'Ukraine et la Crimée, la Géorgie, guerre locale, les pays baltes, intégrés à l'UE, ne sont pas des meilleures. A noter que la Russie a également gardée l'ancienne Prusse, actuellement Oblast de Kaliningrad, petit morceau de terre côtière coincé entre la Lituanie et la Pologne.

                                   Skaidr 1              Istockphoto 1091270072 1024x1024

                                                           Pays membres de l'URSS                                                      La Russie1/6 des continents terrestres

En regardant une carte, on comprend que ce pays a une mixité de civilisation incroyable. L'Ouest et ses deux plus grandes villes, Moscow et St Petersbour, sont plutôt occidentales, les grandes blondes et des gaillards blanc sec ou costaud, au choix. L'Est est quasiment asiatique, on y croise des visages ronds aux yeux bridés, typique des Mongols et Chinois. La partie Sud Caucase doit quant à elle très sûrement avoir d'autres traits caractéristiques, on y trouve à priori palmiers, steppes, chaleur. Les similitudes nationales n'existent donc pas ici, ou très peu.

Autre point géographique, le Pôle Nord et la revendication à ... x% par les Russes, aucune limite n'est statuée à ce jour. Et au vu de la fonte des glaces et du Réchauffement climatique, le Kremlin y voit de gros intérêts économiques. L'enjeu est énorme, tant aussi bien en terme d'exploitation des ressources (pétrole, gaz, charbon), militaires, transport de marchandises, que pour la préservation écologique et ethnique de la zone. Le devenir de ce territoire est un des sujets de demain, les états membres (Norvège, Danemark, Canada, Russie, Etats Unis) doivent, si l'on veut survivre, aboutir à une traité limitant l'exploitation et visant la protection du vivant local (humain et faune flore). Objectif pas facile, mais les pays 'observateurs' qui intègrent aussi le conseil poussent en ce sens,. Enjeux écologiques colossaux !

                                                                   Skaidr 2

                                                                            Pôle Nord et revendications terriroriales

-Société Russe:

Le peuple semble très croyant envers sa nation, même sans être en accord total avec son dirigeant. Un bonne partie des citoyens se retrouvent dans l'Armée, Services de l'ordre ou pratiquant des boulots type Gardes, Sécurité... ou Tueur a gages, pour 1 000$ on tue quelqu'un ^^.

Le russe peut paraître froid au premier abord, il doit montrer son côté brut, "Je suis Russe". Il faut casser la glace comme on dit, pour après découvrir qu'ils sont tout à fait chaleureux, serviable et accueillant. A mon humble expérience ici, je pense qu'il se cache même une sorte de timidité, qu'un certain pourcentage compense avec les effets désinhibiteurs de l'alcool. 

Autre ressenti, ils sont totalement 'Crazy', et le revendiquent. L'excentricité ne manque pas et réponds à ce premier côté froid, les vidéos internet en tout genre sont légions, se filmer en train de danser sur du Russkibeat, boire et reboire, conduire à cent à l'heure d'une vieille Toyota. Les russes sont affectés par le magnétisme, les superstitions, clairvoyance, pratiques extraterrestre. Cela apporte l'irrationnel, désordre, chaos et le non contrôle des émotions dans la culture Russe. Un grain de folie nécessaire dans ce climat hivernal.

Sinon, la langue pratiquée est basée sur le Cyrillique, tout à fait particulier. On la retrouve dans certains pays limitrophes. Niveau Religion: Christianisme et Musulmane. Ce sont les magnifiques Églises Orthodoxes (branche du christianisme) que l'on retrouve de partout, avec leurs caractéristiques dômes dorés. L'architecture typique URSS est là, les grandes avenues, les bâtiments 'blocs' de béton brut, les tramways à câbles.

                                          47420983b4d1da64925ed08bc2841233            600x600

                                                       Alphabet CYRILLIQUE                                    Cliche Russkibeat

Quoi d'autres, connaissez vous le Cheburashka toy, hyper populaire ici. Tout comme le Goulasch, le saumon fumé, les blinis, le Bortschun potage à base de betterave, oignons, patates, et les pelmenis, une sorte de raviolis bien lourds.

La vodka n'est que partie intégrante du paysage, raski, valka, beluga, imperia... et j'en passe, le choix et les prix sont juste démentiels !!

Autre phénomène, la Luxure, notamment à Moscow, où le Caviar et les voitures de luxe sont là pour montrer votre fortune, votre position dans la société. Malheureusement à cela, vient a l'opposé pauvreté. 500 000 nouveaux pauvres en 2018 ont étaient dénombrés, apportant le total à 15%, soit 20 millions de personnes. De manière plus générale, 60% des familles russes n'ont pas d'épargnes, et 44% souffriraient de dettes.

                                                    30pcs free shipping 30cm yeoypawka russia soft russian toy cheburashka doll kids for baby girl birthday            Https blogs images forbes com felipeschrieberg files 2016 10 beluga epicure 1 1200x1512

                                                              Cheburashka toy                               Beluga vodka

 

-Kremlin et rôle politique mondial:

En interne, pas de place pour l'opposition politique, comme on a pu le constater récemment encore avec l'arrestation de Manifestants. Toute nouvelle tête de Parti passe un séjour en prison ou subi des pressions. La place de la femme est aussi un tabou, dénoncé entre autre par le groupe de rock Pussy Riot. Emprisonnement de 2/3 ans pour leurs gestes de libre expression.

l'international, la Russie joue, d'après un point de vue occidental, les fauteurs de troubles. Il est difficile de se faire une réelle opinion même si la politique menée en interne, et certaines positions sur des traités et accords internationaux, nous font pencher en ce sens.

La Russie arrive en tête des contrôles Internet, leurs immenses 'fermes à trolls’ emploient des légions de personnes pour créer des millions de faux comptes et répandre de la désinformation. RT, pour Russia Today, la vitrine de la propagande russe, fait partie des chaînes Youtube les plus suivies avec environ en 2 milliards de vues! 

Avec ceci, le Kremlin tente d'ébranler le 'trop' pouvoir des Etats Unis, ainsi que la démocratie, le libéralisme et les droits de l'homme par le biais d'une propagande intense et d'associations avec d'autres régimes autoritaires. En 2015, le Kremlin a promulgué une loi interdisant le travail des ONG étrangères « indésirables » sur son territoire, une décision largement perçue comme un outil pour réprimer l'opposition.

                                                                                                                                                                             Putin 2972184 960 720

                                                                                                                                                                  V.Poutine

-Savoir Faire Russe:
Les Russes sont Champions des compositions Artistiques et Musicales. Des écrivains comme Léon Tolstoï, compositeurs de renommée mondiale tel Tchaïkovski, dont on doit le fameux lac des signescasse noisette ou la belle au bois dormant
On retrouve des Theatres à chaque coins de rues, 500 au total dont 138 rien qu'a Moscow!! Un savoir conservé et même plus, une religion. Le ballet du Bolchoï à Moscou et le celui du Mariinsky à Saint-Pétersbourg sont universellement prisés.

Niveau cinéma, on retourne Stanislavky ou encore Tarkovsky, avec les films Mirror ou stalker.

C'est aussi une rigueur dès le plus jeune âge pour former les futures étoiles de Gymnastique ou tout autres disciplines des Jeux Olympiques. L'échec ne peut être accepté, quitte à avoir recours au dopage..

                                                     Antiques jumbo                     1028450929

                                                                   Archive Ballet Russe                                                      Athlete aux JO

Mais ce sont aussi des Chercheurs et Inventeurs de renom. On leurs doit notamment les découvertes suivantes:

-La Table des éléments chimiques de Mendeleev, le dernier arrangement lui viendra en dormant, en 1871. Il a aussi trouvé la formule parfaite pour fabriquer la vodka.. on comprend pourquoi ils en consomment autant.

-La Conquête spatiale, le 4 octobre 1957, premier vol spatial orbital par le satellite Spuknik 1, il restera trois mois en orbite. Le premier homme dans l'espace fût Russe, Youri Gagarine, en 1961. L'on retrouve toujours des centres d'entraînements et de recherches Top secret bien cachés et confidentiel.

-La Kalashnikov’s AK-47arme la plus exportée, est un produit russe. Elle peut fonctionner en toutes conditions, dans l'eau, le sable... une bonne chose ou pas, quand on voit le nombre de mouvements rebelles en disposant. 

-Le positionnement satellite GPS fonctionne avec un système nommé GLONASS, outil russe.

-Le Tellurure, matière première connue pour sa contenance en énergie démesurée. Un petit morceau de ce minerais serait équivalent à 1000 bombes Hiroshima ^^

-Enfin, c'est aussi le Polivoksun type de synthé.

                                       Hidrolaboratorio ingravidez espacial        2908225lpw 2908284 article jpg 3359167 1250x625              Polivoks

                                                Cite des etoiles de Moscow                     Table des E. Chimiques de Mendeleev                               Le Polivoks

 

Voila pour le pays des Agents spéciaux, de la danse traditionnelle Kalinka ou le Gopniki, le pays de la plus longue traversée en train, où forêts s'enchaînent sur des distances infinies.

L'Article DD du mois, le DERNIER, sera sur l'ECOTRAVEL, comment profiter différemment d'un voyage, tout en étant ecoresponsable.

 

                                                                                          20190719 13401547

                                                                                                            N???????? !!

-Sources:

-Les grands personnages de l'histoire pour les nuls

-Way to Russia guide ebook

-Le Monde

-Wikipédia

Commentaires

  • Delgado Irène
    • 1. Delgado Irène Le 15/05/2021
    Bonjour à tous .
    Je viens simplement par se message porté à l'attention de tous que la seule et meilleur structure m'ayant accordé un prêt en 48h c'est m.a.c.i.finance , une équipes dynamique et très réactifs en plus de ça ils sont moins coûteux en se qui concerne les frais me revenant , je vous recommande vivement cette structure qui saura vous aider dans tout vos différents besoins financier et cela en 48h ,ci-dessous leurs contacts :
    -Téléphone- WhatsApp : +33756967286
    - E-mail : maci.finance@outlook.fr

    Faite leurs simplement confiance et vous finissez avec votre mauvaises situation financière merci et bravos à toutes l'équipe de m.a.c.i.finance !!

Ajouter un commentaire

 
×