Canada 1ere partie

2018 08 04 181404

Yo yo la compagnie :)

Et voilà, première page pour vous donner quelques news 'publiées' et partager mes aventures dans ce pays Franco-Anglophone (impec pour un niveau d'anglais comme le mien).

Déjà, bien arrivé sur le continent Nord Américain. Rigolez, mais ce n'était pas chose forcément gagnée d'entrée de jeu, retard au départ du 1er vol, correspondance non assurée pendant un moment, j'ai bien cru que j'allais pas décoler de Paris!

Bref, on m'avais dit: le Québec c'est la France en Amérique. Je dirais plutôt: des américains qui parlent français ^^.

TABARNAK, que tout est immense ici. Voitures, 4x4, maisons, portions de bouffe pour bucherons, et les distances! 15 fois la taille de la France. 

   -> Le Canada est une constitution récente, officialisée en 1867 avec donc une 'histoire' de 150 ans pas plus. Attention, le pays étant avant cela source de colonisations, et bien avant, occupé par les civilisations autochtones qui ont eu du mal à garder leur place sur ces terres. 

La conquête du pays a était une course entre les anglo-saxons et les français (dont Jacques Cartier, cocorico), d'où les deux langues pratiquées. A noter que le Canada est à ce jour une propre constitution, mais toujours sous les ordres de la reine d'Angleterre, chaque nouveau citoyens doit lui porter allégeance lors d'une cérémonie officielle.

La province du Québec cherche d'ailleurs à obtenir son indépendance depuis quelques temps (un peu notre Corse).

Voilà, ça c'est pour la partie Historique. 

 

   -> Sinon les moustiques c'est un leurre.. en ville uniquement. En effet dès que tu te retrouves dans les parcs nationaux c'est la guerre. 

Niveau culinaire, le plat typique, LA Poutine, résume bien je trouve le régime alimentaire d'ici (avec jeu de mots). Fastfood en masse, mon premier p'tit dej avec un Québécois fut Bagel patates/oeuf/bacon (smiley nausée). La bouffe à emporter et le gras sont visibles presque à chaque coin de rue. 

Cela montre un autre phénomène, les multinationales, qui ont une sorte de main mise sur la population. 

Voulant m'instruire un soir avec les "Têtes à Claques", série dirons nous d'autodérision bien connue ici, je suis tombé sur cet épisode, reflétant plutôt bien la réalité sur ce point.

Lien: https://www.youtube.com/watch?v=L14ooh0JQi0

A part ça, Montréal est une ville super agréable l'été, pour chiller, se détendre dans les parcs et se retrouver autour d'un barbec. L'engouement pour les bières a fait pousser des microbrasseries partout dans la région depuis 8 ans. Concept qui devrait arriver d'ici peu en France, pour le bonheur de tous les amateurs de houblons.

   -> La nature que peut offrir ce pays a titillée ma curiosité pour entreprendre un p'tit périple d'une semaine dans l'Est du pays à la recherche des terres du Saguenay et sa faune locale, autrement dit les Baleines.

Ces mammifères, plus gros animaux sur terre, viennent se retrouver au Canada en période estivale pour se nourrir et se reproduire. Plus précisément vers la baie de Tadoussac, un des spots où l'on dénombre le plus de baleines, due à la température des eaux (4°C) et la disparité des profondeurs (passage de 2000 à 300m) Espèces en voie de disparition de part la période de pêche intensive dans les années 1800-1900 (à noter que le Japon continue cette surpêche malgré une charte de protection), on en connaît à ce jour 13 espèces dans le Saguenay: les cétacés à dents (beluga, dauphins x2, l'Epaulard, cachalot, marsouin, baleine à bec, globicephal noir) et ceux à fanons (petit et rorqual commun, baleine noire, baleine à bosse, baleine blue (15 à 25m de long, poid equiv. 30 éléphants!). 

Ces monstres marins attirent les touristes, mais les excursions en bateaux ajouté à la profusion récente d'algues rouges (du au échauffement climatique) menacent leur cycle. C'est pourquoi nous avons favorisé le kayak des mers, bien plus eco-responsable.

La chance nous a souri, ayant pu croiser deux 'petits' rorquals, de 9m de long tout de même, à une vingtaine de mètres de nos canots. Tu fais pas le malin ^^ .

A noter que certains de ces spécimens migrent du Québec jusque sur les côtes du Portugal, sans dévier de 1° leur trajectoire. La marine étudie ce phénomène ultra précis pour en equiper les marins. Comme quoi, la nature est toujours plus forte!

 

   -> Dernière partie, j'ai pu deconnecter et apprendre durant deux semaines en Wwoofing dans une ferme bio au fin fond de l'Abitibi. Cette expérience sera développée dans un article dédié à la permaculture prochainement. 

Cela nous amène à un bon 1er mois, et vu que ça roule, j'ai décidé de prolonger 3 semaines de plus en allant côtoyer la côte Ouest, à l'autre bout du continent, tout ça en train.. A suivre.

Bisou

                                                                                  20180828 183309

PS: merci à Clairou et Kev de m'avoir accueilli durant ces deux premières semaines :)

Commentaires

  • Delgado Irène
    • 1. Delgado Irène Le 15/05/2021
    Bonjour à tous .
    Je viens simplement par se message porté à l'attention de tous que la seule et meilleur structure m'ayant accordé un prêt en 48h c'est m.a.c.i.finance , une équipes dynamique et très réactifs en plus de ça ils sont moins coûteux en se qui concerne les frais me revenant , je vous recommande vivement cette structure qui saura vous aider dans tout vos différents besoins financier et cela en 48h ,ci-dessous leurs contacts :
    -Téléphone- WhatsApp : +33756967286
    - E-mail : maci.finance@outlook.fr

    Faite leurs simplement confiance et vous finissez avec votre mauvaises situation financière merci et bravos à toutes l'équipe de m.a.c.i.finance !!

Ajouter un commentaire