Philippines

Phi 1

   Thrilla in Manilla, 1975, vous me répondez..

Muhammad Ali VS Joe Frazier, un des combat de boxe du siècle, dans une arène comble de 20 000 personnes et suivi dans le monde entier, pour le titre de champion du monde poids lourds anglais. Dans une atmosphère étouffante, on est là en direct de l'enceinte du Smart Araneta Coliseum devenue mytique dans un pays où la Boxe et les paris sont rois... Les Philippines.

Les Philippines, c'est en chiffres:

-Population: 100 millions d'habitants >13eme mondiale

-Indicateur de fécondité: 3 enfants par femmes >plus haut que la moyenne mondiale

-Géologie: origine volcanique, ceinture de feu du Pacifique, une douzaine de volcans toujours actifs >Mont Mayon dernière éruption en Janviers 2018, not so far ^^

-Composition: 7 641 îles dont 2 000 seulement habitées, et 2 400 n'ont pas encore de noms ^^

-Capitale: Manille 2 millions d'habitants, 20 millions en incluant l'agglomération >double de Paris

-Possède les fosses marines les plus profondes au monde, 11 000 m >1,2 fois l'Everest

Loca

 C'est là !!

Découverte probablement par les Malaisiens ou les Chinois, elle fut colonisée par les Espingouins en 1565. Les États-Unis ont ensuite racheté pour 20millions de dollars le pays (on fonctionné comme ça à l'époque?^^) encourageant leur indépendance, mais ne leurs donnant finalement pas pleinement. Puis vint l'occupation japonaise en 1942 lors de la seconde guerre mondiale, pour après maintes révolutions et victimes, obtenir enfin une indépendance en 1946.

Cette succession de colonisations se rescend aujourd'hui dans la culture Philippines, au style de maison de type coloniale Espagnol par exemple tout comme les cathédrales (pop. catholique à 92%). La langue officielle, le Tagalog, est un mixte espagnol/malaisien avec l'anglais en seconde langue.

Trois ethnies minoritaires continuent de vivre sur (une partie) de leurs terres: les Negritos, Igorot et Manobo. Sur certaines îles, tu peux t'essayer à des rites locaux de chamanisme, pour une p'tite purification de ton body.

L'école est free et obligatoire uniquement de 7 à 12 ans, ce qui explique à mon sens le nombre important de gamins que tu peux croiser en journée dehors. Pour ceux qui vont à l'école (si tu choisis et en a les moyens), c'est uniforme requis, chaque ville ayant ses couleurs :)

Les Philippines c'est aussi une nation au péril de nombreux risques naturels : les typhons (le dernier, Yolanda, en date de 2013, est l'un des plus fort jamais enregistré, vents à 315 km/h + fortes vagues, et suivi d'un tremblement de terre trois semaines après. Les dégâts et nombre de victimes furent considérables). Autres risques liés à sa localisation tropicale, les moussons, créant coulées de boue, glissement de terrain, érosion.. ainsi que la menace continue de ses volcans.

D'une forte densité de part le reliefs des îles, les transports s'y sont adaptés: mini-bus jeepney, side-car tricycle, bateaux bankga et scooter que l'on partage à toujours plus, ici tu rentabilises les trajets en l'absence de bus et train sur une bonne partie des terres. 

Niveau culinaire, on dirait plutôt que "Tout est bon dans le cochon et le chicken". Accompagné de riz (la base), tu t'essayes aux intestins, foie, oeuf fétus, le lechon (un bon gros cochon de lait à la broche), ainsi que grillons et worms (j'ai essayé, honnêtement ça vaut les cacahuètes).

PS: les insectes, rappelez vous, l'avenir de la nutrition mondiale!!

                            Insect

                                   Cuisine de demain !!

Sur le volet économie, 40% de la population dépend directement de l'agriculture : Tabac, produits cocotiers (noix/coque, huile, la coco, bois), ananas, bananes, riz mais aussi chanvre, canne à sucre, café, bois

C'est aussi le premier producteur mondial de Nickelavec 25% de l'offre mondiale.

Geste Eco: Vous pouvez contribuer à la réduction de l'exploitation de ce minerai en possédant moins de produits électroniques par exemple, recycler vos vieux appareils dans des points de collectes spé, les faire réparer, ou choisir une marque ne prônant pas l'obsolescence programmée (si ça existe? haha, ça existe..voir lien source).

Faune/Flore:

Pour ce qui est du paysage, c'est cascades en veux-tu en voilà, grottes, swimming pool naturelle, forêts, jungles, rivières souterraines, plages idylliques de sable blanc et palmiers, et étant dans le triangle d'or, de nombreux récifs coralliens et poissons (dont une majorité de coraux blanchis donc morts.. remenber).

Enfin, les rizières font partie intégrante du décors, notamment les fameuses terrasses des cordillères reconnues par l'UNESCO.

Pour la faune, chauve souris, vaches locales, Tarsier (primate aux gros yeux), python et geko (p'tit lézard) sont au rendez-vous. Pas de photos d'animaux, sorry, ce n'est pas mon style.

                                                                   Pool 1

                                                                                             Natural pool :)

Sports:

Chaque colonie a apporté sa touche. Côté américain, c'est le Basket qui a été importé. Chaque village, aussi petit qu'ils soient, possèdent son panier de basket, les gamins s'y essayent chaque jour. C'est quasiment le cas aussi pour le billard, passe temps pratiqué dans quasi tous les villages, où tu joues avec des cartes et de l'argent (les Philippins sont dingues de pari sportifs!!).

Côté japonnais, le karaoké est pratiqué dans toutes les maisons, pas une rue, pas une heure dans la journée sans les sounds-systems à fond. Enfin, pays asiatique oblige, les arts martiaux (karaté, kung-fu, taekwondo et la boxe) sont pratiqués, ainsi que l'arnis de mano, un sport local où à priori tu te tapes dessus avec un bâton^^.

Le hobby national, cest le Cockfighting!! Cette attraction ancestrale où deux cocks se combattent dans une arène, jusqu'à ce que mort s'en suive.

Localement nommé Sabong, nous sommes là face à une industrie qui pèse lourd, à l'échelle de milliards. Aux Philippines, on compte 2 500 stadiums!

Un combat de déroule comme suit: suite à la présentation des deux poulains, les paris sont établis, ici pas de tickets ou d'enregistrements, tout se fait en live avec des grands gestes incompréhensibles et des mots lancés dans un brouha d'une minute. Les paris varient de 10 à 10 000$ selon le rang dans l'arène.

Au vu de l'enjeu, certains étrangers n'hésitent pas à faire le tour des îles pour trouver leur perle rare, montant pouvant aller à 2 500$ le poulet ^^. Ceci explique pourquoi on peut croiser un nombre impressionnant d'élevages de cocks, où chaque 'cobaye' est suivi, chouchouté, nourri au grains, entrainé, tout comme un boxeur préparant son prochain combat.

Ensuite, avant chaque début de fight, les coqs, tenus par leur coach, se rendent deux trois coups de becs, histoire de faire monter la sauce. La suite vous la connaissez.

Le championnat du monde, The world slasher cup, regroupe 20 000 fanatiques dans l'arène de Manille et est retransmis aux quatre coins du globe. C'est 600 prétendants qui s'affrontent durant quatre jours. Et pour rendre les combats plus attractifs, les coqs sont munis d'une lame de 4 cm à leur pâte gauche.

Avec tout ça, c'est 30 millions de volailles qui finissent en casseroles chaque année ^^

Enfin, la Pelote basque y a été aussi importée et toujours pratiquée ^^, là encore des paris considérables sont joués par près de 20% de la population pour ces match de jai-alai, soit 1/2 millions de paris journalier !

                                       Cock

                                                                Cockfighting

Président Duterte:

Surnommé Digong, ou le Punisher, l'actuel président Rodrigo Duterte est connu pour son franc parlé et sa politique dictaturienne. Âgé de 71 ans et à la tête du pays depuis 2 ans, il n'hésite pas à casser les codes de la politique actuelle et aller au bout de ses idées.

Premier maire contre la discrimination antimusulmane du pays, il promouvoit le maintient de l'école communautaire indigène, instaure la pacification des guerillas locales après deux mois seulement de mandats, demande la protection des filippins expatriés au Koweït, instaure la transparence des pouvoirs publiques (chaque citoyen peut avoir accès aux archives gouvernementales).

Quoi d'autres, il rend les universités publiques gratuites ainsi que la pilule aux femmes les plus démunies, il lance la première couverture maladie du pays aux plus pauvres, limite les contrats de travail de courte durée. Aussi, il soutien le droit homosexuel au sein d'un continent peu ouvert à cela.

Bref, du côté des plus démunies et des minorités, l'ancien avocat veut la justice pour tous et obtient plus de 76% d'opinion favorable lors des élections présidentielles de 2016 ! 

[A noter que son prédécesseur, Marcos, abusa de son statut pendant plus de 20 ans, avec corruption et détournement de fonds.]

L'application de ses plans est immédiate, avec la traque des dealers de drogues dans tout le pays dès les premiers mois. Dealers, mais aussi policiers corrompus et toxicomanes, les têtes tombent une à une, mais cela sans réelles preuves notables et jugement. Si bien que certains innocents ou soupçonnés y sont passés. Le massacre des toxico, qu'il ne considère pas comme êtres humains, est une des polémiques.

Pendant les élections, il a prévenu : "oubliez les droits de l'homme si je devient président, ça va saigner."

Tant est si bien que l'on dénombre à ce jour 30 000 victimes en deux ans seulement !

Aussi, il souhaite revoir à la baisse la peine de prison à 9 ans. Ce disant lui même dictateur (le pays est une démocratie), il fait arrêter sa principale opposante. Toujours derrière les barreaux, l'Europe et Amnesty entre autres demandent sa libération.

Niveau international, ses interventions sont aussi connues pour ne pas aller dans la tendresse, insultes, critiques ouvertes, l'Europe, Trump, tout le monde en prend pour son graal. Il a récemment chambouler les alliances de longues dates en tournant le dos aux  États-Unis pour rejoindre la Chine et la Russie.

Dutert

President Duterte

Va t'il trop loin? Sur certains points pour sûr, mais on ne le peut lui reprocher de ne pas être efficace et appliquer son programme.

Pour le volet environnemental, par exemple, en deux ans il a interdit la création de mines à ciel ouvert et en a fermé déjà la moitié, malgré la pression des compagnies dont le poids sur la politique et économie nationale pèse. Il leur répond : "la protection de l'environnement est une priorité plus importante que l'exploitation minières et autres activités qui causent de grand dommages".

Il prévoit aussi de forts impôts pour les entreprises qui exploiteraient en zones protégées. Il sort 40billions de $ pour le nettoyage de la baie de Manille, applique des ecotaxe à chaque site touristique, fait fermer commerces ou sites ne respectant pas les lois env. associées.

>Comme quoi, quand on veut, on peut.. (ptit message pour notre classe politique) 

Voilà, vous en savez plus sur cette civilisation. Mais si je devais retenir une chose ici, elle ne peut se décrire sans le vivre, c'est le Bonheur qui habitent ces gens. Pas un cri, un énervement, une insulte encore moins, pas une larme, enfants ou anciens en passant par les nouveaux nés, sourire et joie de vivre sont les mots clés ici.

Article DD du mois, hum, l'écotourisme ou le capitalisme.. à voir!

Babay" -> next step, Le Cambodge.

                                                               101 0270

Film du mois:

Le vieil homme et la mer >un bon rapport de force entre l'Homme, la Faune et Mère Nature

Sources:

Wikipedia x articles 

Lonely planet les Philippines

Site lutter contre l'obsolescence programmée:

https://www.produitsdurables.fr/2018/11/27/bien-choisir-avant-dacheter/

Ajouter un commentaire

 
×