Créer un site internet

Nouvelle Zélande 1ere partie

Picture1 4

"-Hum, alors comme ça, vous déterrez des dinosaures ?!

Jamais vu un tas de merde aussi gros que ça

Vous avez des raptors ?

Ce que vous appelez découverte, je l'appelle viol de la nature

Vous n'avez pas dit le mot magique, hahaha"

Ou encore le fameux "J'ai dépensé sans compter!".

Tout cela vous dit quelque chose. Il s'agit bien évidemment de Jurassic parc, un des films de Speilberg, qui aurait dû être tourné en Nouvelle Zélande si ce dernier n'avait pas préférerai les plages du Costa Rica entre deux tournages.

Un autre ne s'y est pas trompé, Peter Jackson, qui a exploité toutes les richesses de son île natale pour réaliser des films à succès tels que King Kong, Paï, Le dernier des samouraïs ou encore les trilogies du Seigneur des anneaux et du Hobbit.

Frodon 1024x576

-> Chaines montagneuses, vallées à perte de vue, jungles sub-tropicales, lacs couleur bleu turquoise, massifs rocailleux, plages de sable fin, cascades en veux tu en voilà, grottes, forêts denses et immenses, collines, côtes sauvages.. quasiment tous les types de paysages possible et imaginables sont regroupés sur un seul bout de terre, y compris volcans et geysers.

Enfin plutôt deux bouts de terres: l'île du Nord (70% de la pop, capitale Wellington) et l'île du Sud (30% restant et plus sauvage), pour un total de 4.7 millions d'habitants, superficie 1/2 France métropolitaine. Niveau énergie, la NZ est fournie à 80% en Enr: hydrolique /géothermie /éolien /biomasse, objectif 100% en 2025 !

Parmis les dernières îles à être découverte par l'homme, les Maoris y en posé pied en 925Indépendance en 1947, après que les rosbefs (encore eux) aient convaincus les locaux de signer un traité contreversé entre les deux parties. Au nombre de 250 000 aujourd'hui, la coalition semble désormais plutôt bonne. On peut y retrouver un grand nombre d'habitudes anglo-saxonnes, comme l'attrait pour les grands espaces, la quiétude, la météo et le temps de merde, mais aussi les bières et le thé, les sports (rugby, criquet, course épique, voile).

                                                                                            Maoa

Concernant la Faune Flore, la Nouvelle Zélande a la particularité de posséder encore une nature à 80% composée d'espèces endémiques. En effet, de part son isolement des autres continents et de sa découverte tardive par l'homme, un vrai p'tit monde s'est développé. C'est pourquoi vous pouvez rencontrer des oiseaux sans pouvoir de voler, ces derniers n'ayant jamais eu de prédateurs, à quoi bon se servir de ses ailes. Perroquets, weka, les ornithologes sont ici au paradis. La faune marine est également densément riche, de part ses eaux froides australes, otaries, phoques, dauphins, lions de mer, manchots, pingouins bleu/jaune y sont fréquemment. Preuve d'une nature sauvage, on y trouve même l'un des insectes le plus grand du monde, 10cm hors pattes/antennes.

                                                                                                                                                                   20181104 170904

Alors, on va couper court à une fausse image, la Nouvelle-Zélande n'est pas le pays du kiwi (qui existe bien mais que l'on ne voit jamais) mais plutôt du Mouton, du pis de brebis, des 'sheep', de la bonne côte d'agneau. On y dénombre une dizaine de bêtes par habitant, soit des champs à perte de vue de tâches blanches et d'herbe tondue au poil de cul.

Les vaches y sont aussi en nombre, l'industrie laitière représente 1/6 de l'exportation du pays. Ceci vaut au détriment de déforestations importantes, que vous pouvez observer au travers du pays.

Niveau culinaire c'est du kiwi (le fruit), pomme, banane, pomme de terre douce et avocat qui sont mis en avant. Ainsi que nombreux poissons et crustacés, tels que les moules et le saumon. Le vin (pinot noir, sauvignon) est aussi de plus en plus réputé à l'échelle internationale. A déguster avec un camenbert à l'abricot, une autre spécialité locale!

                 Picture11                                                            

 -> Le gouvernement a mis en place une politique hyper stricte afin de conserver cette richesse locale, c'est pourquoi les contrôles aux aéroports sont des plus craints, des postes aux entrées des parcs nationaux pour laver vos chaussures, pas de poubelles chacun doit ramener ses déchets, pas de camping sauvage possible mais des sites à foison aménagés pour, interdiction de pisser dans la nature (pas simple au début de déroger à cette coutume). Bref, les néo zélandais sont attachés à protéger leurs faune flore locales, cela ne veut pas dire qu'il sont forcément écolos ! (Repensez à l'exemple du Canada).

Pour autant, ceci n'a pas empêché certaines espèces invasives de venir s'implanter ici, tel l'opossum, ce petit rongeur similaire à un furet on va dire, qui fait de véritables ravages, en mangeant les œufs des oiseaux et les feuilles des plantes locales. Ils sont estimés à ce jour à 80 millions, impossible à réguler.

 -> Quoi d'autres, les activités sportives y sont présentes et proposées en nombre ! Rando, vélo, plongée, ski, kayak, surf, rafting, sports extrêmes, la Nz est le pays des sensations fortes. Ce qui lui vaut la venue de 4 millions de visiteurs annuel, dont un paquet de français. De mon côté, j'ai opté pour l'activité la plus eco/éco et sûrement la plus enrichissante pour découvrir les paysages, la rando et des trecks reconnus mondialement. Sur 4/5j, sans ravitaillement, sans douches, du pur bonheur et de l'activité physique en barre ^^.

Vous pouvez même traverser le pays sur toute sa longueur par un trail dédié, 5 mois requis.

                                                                                                                           20181207 205434

Bref, ici tout est tourné vers la nature et l'océan, propre clean, sans pression ni insécurité.

On comprend maintenant pourquoi le pays au drapeau quatre étoiles et en haut des classements selon les indices de non corruption, de bien vivre et de paix

 

Voilà, il est temps pour moi de retourner faire du stop, camper, trecker, et essayer de voir un de ces foutu kiwi.. 

La bise de 19 000 km d'ici. 

L'article DD du mois est dédié aux Arbres avec un grand A. Sujet nian nian (comment on écrit ça^^ ?). Et bé vous apprendrez tout comme moi que ces derniers peuvent communiquer, s'adapter, penser et même se déplacer!! Il suffit de s'y intéresser, en prime des photos de quelques spécimens ouffisimes croisés ici. Bonne lecture.

100 9787

(avec le retardateur celui là s'vous plaît)

 

Commentaires

  • Delgado Irène
    • 1. Delgado Irène Le 15/05/2021
    Bonjour à tous .
    Je viens simplement par se message porté à l'attention de tous que la seule et meilleur structure m'ayant accordé un prêt en 48h c'est m.a.c.i.finance , une équipes dynamique et très réactifs en plus de ça ils sont moins coûteux en se qui concerne les frais me revenant , je vous recommande vivement cette structure qui saura vous aider dans tout vos différents besoins financier et cela en 48h ,ci-dessous leurs contacts :
    -Téléphone- WhatsApp : +33756967286
    - E-mail : maci.finance@outlook.fr

    Faite leurs simplement confiance et vous finissez avec votre mauvaises situation financière merci et bravos à toutes l'équipe de m.a.c.i.finance !!

Ajouter un commentaire