Créer un site internet

Laos

Laos nong khiaw

 

Laobeer ! Laobeer ! (Expression la plus entendue ce mois ci)  26630343   26630343  26630343

Le Laos, ou devrait-on dire LAO, car ceux sont nous, les français, qui avons décidés d'ajouter un S à ce pays où les gens parlaient le Lao. Smiley chelou

Pays enclavé au milieu de l'Asie du Sud est, le relief est à 70% composé de plateaux et de montagnes, imaginez quelques secondes..

La forêt représente 40% du territoire, ce qui en ressort des paysages somptueux!! Il y a donc une faune flore associée, une nouvelle espèce d'oiseau serait découverte chaque mois!!

    Daily life of vang vieng village with limestone mountains laos ejqk7 1mx f0000

Simply beautiful, tel le slogan touristique du gouvernement, qui veut faire du Laos une destination de réputation mondiale en termes de tourisme durable.

Démocratie, toutefois sans opposition et une presse contrôlée, comprenant une population de 6.6 millions, espérance de vie de 64/67 ans, pas bien vieux donc.. et des taux de mortalité à la naissance élevés. Deux drapeaux ressortent dans les rues, l'officiel et celui représentant une faucille et un marteau, rappelant l'ancien attachement communiste du pays. 

68 ethnies sont comptabilisées, dont les Hmongs, un peu moins de 10% de la pop, qui sont sujets à de fortes discriminations par leur propre pays. Leurs faute? Avoir aider les Français lors de la guerre d'indochine puis les US pour la guerre du Vietnam..sympa..

Autrement connue sous le nom du Royaume du million d'éléphants, les pachydermes sont  passés de 400 000 il y a un siècle à 800 individus aujourd'hui.. triste vérité.

C'est plutôt les buffles, présents dans les champs, avec leurs longues cornes courbées et profitant de bains de boues, qui façonnent le paysage Laotien.

                                                                                   Buffle 1

Sans accès à la mer, c'est l'un des pays les plus pauvres au monde44% de la population vit avec 1.25$/jour, soit juste au niveau du seuil d'extrême pauvreté.  C'est énorme et pourtant on ne le ressent pas, ou autrement dit, ils ne nous le font pas ressentir.

10% du PIB vient d'aide extérieur. Peu de routes et d'infrastructures, pas de train, ce qui peut faire le charme pour un touriste l'est peut être moins pour un local. On peut apercevoir de nombreuses collaborations sur les panneaux de chantiers, notamment le Canada, la Nouvelle-Zélande, la France, le Vietnam et les inévitables Chinois.

De part son statut de Nation Neutre, on pourrait la surnommer "Suisse d'Asie". La devise y répond d'ailleurs : "Paix, indépendance, démocratie, unité et Prospérité".

Pour autant, c'est le pays qui a été, selon superficie, le plus bombardé au monde !!!

Et on y est pour quelque choses, nous, colonisateur avec notamment notre 'idéologie' de l'Indochine Française. C'est quoi / où / qui ça déjà?^^ 

Vous avez raison, donc allez, petit cours d'histoire !


-Indochine Francaise:

Territoire de l'ancien empire colonial français, dont elle était la possession la plus riche et la plus peuplée, elle est fondée en 1887 et regroupe, jusqu'à sa disparition en 1954, diverses entités possédées ou dominées par la France en Extrême-Orient:

La colonie de Cochinchine (Sud du Viêt Nam), des protectorats de l'Annam et du Tonkin (Centre et Nord du Viêt Nam), du protectorat du Cambodge, du protectorat du Laos et du territoire 'à bail' chinois de Kouang-Tchéou-Wan.

Territoires conquis entre 1858 et 1907 par la France au fil de son expansion en Asie orientale l'Indochine se voulait un point stratégique pour atteindre et conquerir par la suite le grand empire chinois.  

Les Français sont peu nombreux en Indochine, qui n'est pas une colonie de peuplement mais en premier lieu une zone d'exploitation économique, grâce à ses nombreuses matières premières (minerais, riz, etc.). Sur le plan financier, la colonisation française en Extrême-Orient est un succès : la balance commerciale de l'Indochine est presque constamment bénéficiaire au début du xxe siècle et son économie connaît un « boom » dans les années 1920, ce qui lui vaut d'être considérée comme la « perle de l'empire ».

La France développe les systèmes de santé et d'éducation dans les pays indochinois, dont la société reste cependant très inégalitaire. Malgré le développement d'une bourgeoisie locale et d'une classe d'employés de l'administration coloniale, les indigènes demeurent placés dans une situation d'infériorité et connaissent des conditions de travail parfois très dures. Sur le plan politique, la période coloniale se traduit par un profond affaiblissement de la monarchie vietnamienne, qui règne symboliquement sur un territoire divisé. Au Cambodge, le roi reste au contraire le principal référent de l'unité du pays, tandis que le Laos se constitue progressivement en tant que nation.   

Tout au long de l'histoire de l'Indochine française, l'ordre colonial fait face à des soulèvements périodiques ; dans l'entre-deux-guerres, l'indépendantisme, principalement vietnamien, regagne en puissance, au profit notamment des communistes locaux. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'Indochine est occupée par le Japon tout en restant jusqu'au bout fidèle à Vichy. En mars 1945, craignant un débarquement allié, les Japonais détruisent l'administration coloniale. Le vide du pouvoir à la fin de la guerre permet ensuite au Vi?t Minh, mouvement dirigé par les communistes, de proclamer l'indépendance du Viêt Nam. La France tente de reprendre le contrôle en réorganisant l'Indochine sous la forme d'une fédération d'États associés de l'Union française ; mais l'échec des négociations avec le Vi?t Minh débouche, fin 1946, sur la Guerre d'Indochine, conflit qui s'inscrit à la fois dans le contexte de la décolonisation et dans celui de la guerre froide

Pour info, cette Première guerre d'Indochine (la seconde sera celle du Vietnam), se déroulera sur 8 ans, opposant troupes françaises et troupes des trois pays sud-asiatique de 1946. Ce conflit fit plus de 500 000 victimes.

Les Français cherchent à trouver une solution en réunifiant le territoire vietnamien. Le conflit vire cependant à l'impasse politique et militaire, au point que la France doit se résoudre à abandonner l'Indochine. Le Cambodge proclame son indépendance dès novembre 1953. En juillet 1954, les accords de Genève mettent un terme à la guerre d'Indochine et marquent dans le même temps la fin de la Fédération indochinoise en reconnaissant l'indépendance du Viêt Nam, du Laos et du Cambodge.

La France maintient ensuite des liens avec les trois États issus de l'ex-Indochine, bien que leurs relations soient compliquées par les conflits que traversent les trois pays et par leur passage dans le camp communiste en 1975.

                                   French indochina 1900 1945 fr svg 1

                                            Carte Indochine Francaise

J'ai appris que pour financer et développer cette belle colonisation, il a été recours a l'extraction et mise sur le marché de l'Opium, officiellement assimilé à un poison, la rangeant au même titre que la morphine dans la liste des substances vénéneuses.

Le Triangle d'Or ainsi nommé, est le lieu de production de cet marchandise, à la jonction du Laos, Thaïlande et Birmanie. Elle permettra un marché bien juteux entre exportations et consommation locale, descimant une partie du peuple.

En chiffre, la production annuelle sera passée de: 1862 (100kg) > 1880 (30 000kg) > 1900 (50 000kg), sachant qu'une boulette pèse 15 centigrammes.

>>On l'étudie pas ça à l'école ^^.....  Ma mémoire ou celles des historiens qui flanchent. 

Les Ricains ont fait la même en échange d'armement, les UK ont récupérés le port d'Hong Kong pour une exportation plus fluide. La Chine en a souffert, les peuples cultivateurs encore à ce jour..

Actuellement, le Laos est le 3eme exportateur du pavot somnifère, derrière l'Afghanistan et la Birmanie

                                                                                                               Medicinalopium laos drugpolicy

 

-Bombardements US ou C'est qui les plus forts?!

Après le Traité de Genève signé en 1954 puis 1962, et retrait des troupes françaises, c'est autour des US de venir mettre leurs nez ici, bé oué sans eux c'est pas drôle.

De 1964 à 1973, pour cause de s'orienter vers une politique communiste, c'est 260 millions de bombes qui seront balarguées sur le pays, soit 1 toute les 8 minutes, 24/24h, ce durant 9 ans..

>Au passage, l'armée américaine est à ce jour le 2eme secteur le plus polluant des États-Unis.

Nous atteignons les 1 million de mort. Et c'est pas fini!!

Seul 30% de ces bombes ont explosées, ce qui a induit 50 000 morts sur la période 1964-2008 par ce qu'on nomme les UXO (munitions non explosées telles mines, grenades, bombes, ..).

La piste Ho Chi Min fera partie des cible principale de l'aviation américaine, qui a vue 550 000 raids (on y reviendra).

Aujourd'hui il y a encore des victimes chaque année, un gamin qui ramasse une 'balle' dans la forêt, un autre qui s'aventure hors des sentiers balisés. Des assos nettoyent, sécurisent et déminent tout les jours un nombre encore incalculable de UXO. Avec ce fléaux de post guerre, les gens n'osent plus cultiver, labourer ou creuser des systèmes d'irrigations, contribueant au maintient de leur pauvreté. La guerre, c'est moche..

-Enfin, en parallèle, le pays se retrouve au milieu du conflit Us/Vietnam, divisant le Nord (soutenu par les US) et le Sud (soutenu par les Vietcong) jusqu'en 1973. On les bombardent et en plus on les monte les un contre les autres. Une partie d'échec grandeur réelle.

-Démocratie officielle: 1975

OUF, pour un pays neutre ça fait beaucoup...

                 Phonsavanh plaines de jarres site 1 cratc3a8re de bombe                                                      Carte us bombing laos

                                Impact cratère bombe                                                                             Carte impact bombardement subit par le Laos

 

"Le passé est le passé", tel est la mentalité de ce peuple d'une extrême beauté. Venons en donc à aujourd'hui.

-Today:

En 30 ans, j'ai jamais vu un peuple faire autant la fête ^^ à chaque coin de rue, peu importe l'heure de l'après midi (c.a.d 11h30 ici), on te propose de t'assoir et de partager une beerlao, la boisson nationale. Ou plutôt devrais je dire, DES beerlao, car une fois commencé ils ne s'arrêtent jamais.

C'est l'occasion rêvée de célébrer le nouvel an Laotien, correspondant au calendrier Bouddhiste, où sous 35°C tout le monde s'envoi de grand seau d'eau durant 3 jours et crie 

Sabadi Pi Mai (bonne année) avec la musique à fond les ballons.

Ça, c'est fait. Le bouhdisme est ultra présent dans la société laotienne, qui compte plus de 5 000 pagodes et environ 22 000 moines.  On croise des ptits hommes orange au crâne rasé partout :)

Songs                                   Lwkoueqhcocaob4uqleznhk9r3g                            Luang prabang night market

Celebration Nouvel An Boudhiste                                           Monastere Luang Prabang                                                Marche Textile / savoir faire

 

Le Laos, c'est aussi un peuple qui a gardé ses savoirs manuels: paniers en bambou, vêtements tissés, sculptures en bois, on en retourne sur tous les marchés. A côté, c'est stand de fruits, sucre de canne, peau de buffle, herbes fraîches (et médicinale) et bien sûr, le riz, sous forme de noodles ou collant, au choix, selon si tu veux être constipé ou non.

Enfin, le patrimoine colonial a su être conservé et adapté. A certains endroits, le Laos nous évade un peu de d'Asie...

Voilà, Article DD du mois sur les Elections Européennes, ça arrive vite et c'est important, à vous d'agir!! De mon côté, procuration déjà envoyée, reste plus qu'à informer du vote. 

Bisous

                             101 0792    >>Bon elle est un peu loupee celle ci j'avoue

 

-Sources:

Wikipedia Laos/guerre d'indochine/Indochine française

Guide touristique Laos

Musées nationaux

https://www.lemonde.fr/planete/visuel/2015/10/30/les-derniers-elephants-du-laos_4800380_3244.html

   

Commentaires

  • Caroline
    • 1. Caroline Le 12/10/2020
    En regardant les photos ainsi que les informations sur ce site, je suis sûre que vous avez passé une belle aventure. Moi aussi, je rêve de partir à une aventure comme la vôtre (un voyage qui met en valeur le côté écologique) et j’aimerais être accompagnée par un guide touristique pendant le voyage.
    Bonne continuation !
  • Laurie TESSIER
    • 2. Laurie TESSIER Le 12/05/2019
    Quelle bonne idée que tu as eu là... :) Je suis tombée par hasard sur ton blog, c’est vraiment top d’être parti comme ça... à la découverte du monde... et avec l’enjeu écologique en tête... Bravo à toi et Bonne découverte !! A++
    • romeo
      • romeoLe 08/08/2019
      Slt Laurie, Je viens tout juste de voir ton com' .. pas simple des fois :) Et oui l'ecologie important, es tu toujours dans la protection annimal? Voyage sur la fin, je rentre apres 1 an au final, une vrai experience. Au plaisir pour partager autour d'un verre Rom

Ajouter un commentaire