Indonesie 1ere partie

Picture1 2

Selamat, Selamat pagi, Selamat siang, Selamat malam, 

Bref toutes ces formulations indonésiennes veulent dire Bonjour.
 
32°C, 5h levée du soleil, 17h rideau, on change de climat :)
 
  > Un peu de culture:
 
L'Indonésie, c'est le pays regroupant le plus grand nombre d'îles sous un même drapeau, 17 000 au total!
255 Millions d'habitants, elle s'étend du fuseau +7 UTC à +9 UTC, et coupe la ligne équatoriale 5 fois. Autant dire qu'il y fait bon.
 
La monnaie est le Roupie indonésien (1€ = 14 000 RP), ce qui fait beaucoup trop de 0 pour acheter une bière, le gouvernement réfléchie d'ailleurs à supprimer les trois derniers 0 pour faciliter le quotidien. 
 
Première étape l'île de Java, et on ne peut évoquer l'Indonésie sans dire un mot de sa capitale : JAKARTA. Jakarta, c'est LA Mégalopole en pleine expansion de l'Asie. Cette ville vit autant la nuit que le jour, le trafic y est permanent, le bruit de fond est élevé et continue.
 
Pas forcément d'histoire ou d'architecture notable, mais plutôt l'ambience qui y règne. Les Warungs (streetfood), les go jek (taxi scooter), la plupart de la population vie de métiers dans la rue, ici on fait avec la débrouille !
 
Ça klaxone, on mange avec la main droite (sans couverts), on s'essuie le croupion avec la main gauche (vous comprenez pourquoi), on négocie pour tout, y a pas d'erreur on est en Asie.
 
La ville est hyper étendue, et on peut voir la disparité selon les quartiers, gratte ciel à certains endroits, maisons en tôle pour d'autres. 
 
Cette ville vaut à mon sens le détour pour ces raisons qui font son atmosphère si particulière et parfois dérangeante. 
 
  > Afin de limiter l'avion, mon périple sera le suivant:
Java > Bali > Sulawasi > Bornéo > Java.
Bali à Sulawasi se fera en avion, tout le reste sera en train, bateau, bus, scooter, et à pied. Aussi avec les rescents événements, je laisse Lombok et îles Gili tranquilles.
 
Notons ici que l'Indonésie est touchée régulièrement par des catastrophes naturelles: localisation à la jonction de plaques tectoniques importantes, présence de volcans en activité, et climat tropical. Le tsunami de 2004 n'a pas épargné le pays.
 
                              Main map
                                                                                                         Differentes Iles composant l'Indonésie
 
 
  > En poursuivant à Java, deux sites incontournables dont un classé par l'UNESCO:
- les temples de PRAMBANAN (Hindouiste)
- les temples de BOROBUDUR (Bouddhiste)
 
Tout simplement somptueux, je vous laisse voir par vous même via les photos. 
 
Ces temples traduisent la place majeure de la religion pour ce peuple, les indonésiens sont très croyants, Java est à 80% musulmans.  
 
Enfin, je fini par le cratère IJEN, montée à 2h du mat pour y voir les fameuses flammes bleues, due à la présence d'une source de souffre. Voir article référencé en bas de page, les mineurs de cette ressource naturelle ont un métier plus que compliqué..
 
Avant de passer à l'étape suivante, notez que l'Indonésie n'est indépendante que depuis peu,  reconnue par les hollandais en 1949. Premières élections par suffrage en 2004.
 
 
  >Bali
 
Destination prisée par les occidentaux depuis une 15ene d'années, Bali vaut son attraction par ses paysages rythmés de volcans, de rizières, de plages.
 
L'île est très belle, l'atmosphère qui y règne est paisible si on s'écarte des lieux très (trop) touristiques.
 
Les rizières font partie intégrante du décor, et permettent à la fois de nourrir la population et d'être digne d'une carte postale. La technique des rizières innondées balinaises est d'ailleurs classée à l'UNESCO (Bali possède beaucoup de site avec la fameuse reconnaissance mondiale).
                                                                                                                                                                      Images
                                                                                                                                                                        Principe de rizieres en terrasses
 
L'île possède parmi les plus beaux spots de plongée du globe, j'en profite donc pour passer mon certificat. Et en effet, les eaux regorgent de poissons tropicaux et de coraux, avec notamment les reconnues raies manta, tortues, poissons lune et le redoutable requin (qui n'est pas dangereux en soit, croyez moi pour en avoir croisé deux).
Pas de photos (j'essayerai pour les prochaines) pour ce monde parallèle et pourtant essentiel pour notre planète, j'y reviendrait longuement dans un des articles DD (lisez-nous, lisez-nous).
 
Autre point singulier, ici, encore une fois, la religion prédomine (90% Hindouistes). Chaque village, même le plus petit, possède trois temples ^^. Le calendrier des cérémonies est plein, bien plus qu'en France :)
 
Un de mes souvenir majeur restera certainement la participation au coeur d'une prière Hindouiste, au temple Tirta Empul, un des plus venéré au monde par les hindouistes. Une chance inouïe. 
 
Enfin, comment ne pas finir la description de ce premier mois sans deux arguments massues:
- la nourriture indonésienne: riz, poissons, legumes, fruits, épices.. juste extra.
- la gentillesse des gens, accueillant et souriant, ici tu laisse ton casque sur le scoot sans préoccupation.. ça fait du bien.
 
        Index
                                  Plat typique
 
Voilà pour la première partie, car oui comme le Canada, je prolonge quelque peu mon périple indo pour aller participer à une (voir deux) missions d'eco-volontariat. La première sera dans un observatoire de fond marin pour une ONG, pour y étudier la santé du récif corallien local. 
 
Bisou
 
Picture1 3

 

 
 
 

Ajouter un commentaire

 
×