DD - Rapport du GIEC

Rapport du GIEC, bonne nouvelle.. ou pas

Autant vous prévenir, dans cet article, les angles ne sont pas arrondis, prenez un comprimé pour faire passer la pilule, car les nouvelles ne sont pas bonnes.. Me devant d'être le plus transparent possible avec vous mon entourage et tous ceux qui lisent pour quelconques raisons ce blog..

¶ Le groupe:

Le GIEC est le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat. Ses rapports synthétisent les travaux publiés de milliers de chercheurs analysant les tendances et prévisions mondiales en matière de changements climatiques.

Il a été créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme pour l’Environnement des Nations Unies (PNUE).

                                                                                               Capture2

¶ Le sujet, le pourquoi?

Commandé au Giec lors de la conférence des Nations unies de décembre 2015 en France (COP 21), c’est le premier rapport spécial jamais produit.

Il donne à voir l’état de notre planète si l’accord de Paris rédigé lors de cette conférence était respecté.

Ce traité international, signé par 197 Etats et ratifié par 188, vise à faire le maximum pour limiter le réchauffement du climat provoqué par les activités humaines à 2 °C, et tous les efforts pour limiter à 1,5 °C.

La rédaction a nécessité la participation de 86 auteurs principaux de 39 pays et de dizaines d’experts pour la relecture. Sa structure et son contenu sont validés par l’ensemble des gouvernements membres. Ce n’est donc pas uniquement un travail scientifique, mais aussi le résultat des orientations nationales de la plupart des Etats.

Le rapport est divisé en trois parties:

1- les éléments et recherches scientifiques 

2- les impacts associés

3- les solutions pour y remédier

Pour un total de plus de 400 pages (smiley goutte sur le front, bouche tordue, ...)

Un des principaux intérêts de ce rapport est qu’il compile les connaissances scientifiques sur les répercussions d’un réchauffement de 1,5 °C par rapport à 2 °C. Cela n’a jamais été fait auparavant

¶ Polémique / pas polémique :

Bien que contestées, notamment pour des raisons essentiellement politiques, les évaluations de ce groupe sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue. De plus, le Giec planche sur ces travaux depuis désormais plus de trente ans.

¶ Etat des lieux, ±1, 2, 3 °C?

En 2017-2018, nous avons déjà atteint 1 °C d’augmentation du mercure depuis l’époque préindustrielle (ref 1850-1900). L’objectif de l’accord de Paris est donc de ne «gagner» que 0,5 °C maximum d’ici à 2100. 

Alors autant le dire, à ce rythme, même si les Etats respectent leurs actions prises à la COP 21 (ce qui n’est pour l’instant pas le cas pour la majorité des pays), la planète se réchaufferait de +3 °C d’ici à la fin du siècle.

Ce qui entraînerait, on va le voir, des catastrophes irréversibles autant pour les humains que pour beaucoup d’autres espèces vivantes. Pour ne pas discréditer l’accord de Paris, le groupe intergouvernemental a envisagé des scénarios où l’on dépasserait les 1,5 °C, avant d’y revenir avant la fin du siècle.

             Capture 7

                                                      Evolution des temperatures selon 3 scenarios

¶ Les conclusions :

Voici une image qui je trouve synthétise assez bien les rapports:

                                                                            54015ef ov604aps8tam kuce2rbcqdb

                                                                                     Resume des conclusions du 1er rapport GIEC Oct 218

A mon sens, trois principales conclusions en ressortent:

≥ Première:

Si on est optimiste, la limite la plus ambitieuse des 1.5°C fixée permet d'éviter la catastrophe, même si des graves conséquences auront lieu sur la planète.

A mon sens, dans ce scenario, les deux principales répercussions sont la disparition des coraux (vu précédemment) et la montée du niveau des océans (estimé entre 25cm et 75cm d'ici 80 ans).

Faites l'exercice lors de votre prochain séjour à la plage, placez votre main à 50 cm du sol et regardez jusqu'où l'eau monterai. Selon l'endroit, ça peut avoir des conséquences énormes.. Les premiers pays touchés seront:

- L'Egypte (pop 3.8 millions dans la région du delta du Nil, déplacés où, dans un pays majoritairement désertique), Le Bangladesh (17 millions), Le ViêtnamLes Maldives (dont les quelques 400.000 habitants vivent à peine plus d'un mètre au-dessus du niveau de l'océan). Dans le pacifiques, des îles ont déjà disparus et certains peuples doivent désormais trouver nouvelles terres, chose pas facile.. et cela suivra pour de nombreuses îles.

Les grandes villes côtières sont aussi à risque : l'élévation du niveau des océans pourrait notamment toucher Londres, Amsterdam, New York, la Nouvelle-Orléans et de nombreuses métropoles d'Asie.

≥ Deuxième :

La différence entre +1,5°C et +2°C accroit tres fortement les impacts sur toutes les phenomenes.

Au premier abord on peut se dire, à 0.5 près ça va, on le ressentira même pas. FAUX, chaque dixième de degré a des conséquences fortes.

Deuxièmement, le précédent rapport du Giec, publié en 2014, était déjà clair sur le fait qu’atteindre + 2 °C est un point de non-retour..

Troisième :

Le temps passe, très vite, et avec les recherches et estimations de plus en plus précises, on ne se focalise non plus que sur 2100, mais sur 2050 et même 2035.

Nous devons changer nos habitudes d'ici 2035 pour espérer voir la courbe s'inverser d'ici 2050. Soit, dans un schéma tout simple: 

                   2020 (état actuel) -> 2030 (changements opérés et mis en place) -> 2050 (inversion courbe)

->>soit 15 ans pour changer!!

On ne parle plus des générations "futures", petits enfants de petits enfants.. NON, ils seront p'tet même pas là ! On parle de nous, tu peux lire cette page donc on parle de toi, ta génération.

En 2035, les soixantenaires actuels auront que 75 ans, les trentenaires, 45 ans et la génération 2010 ira encore a l'école.

>On va tous voir ces impacts en 2050, probablement tous connaître notre monde en 2050.

Quinze ans pour changer, et nous ne sommes pas sur des changements comme trier le plastique ou changer nos ampoules, non, il s'agit ici de Changements drastiques!!!! 

 

¶ Les propositions:

Le groupe d'experts propose aux gouvernements dans sa troisième partie de rapport, 17 lignes directives pour prétendre arriver aux limites fixées. Ces objectifs sont nommés Sustainable Development Goals (SDGs).

                                 Capture 8

                                 Capture1

                                                                   Les 17 SDG proposes ainsi que leurs synergies

Ils sont les suivants:

?Éducation qualitative/sensibilisation

?Energies renouvelables (70%-85 % en 2050)

?Système économique décent (terminé le capitalisme)

?Une industrie et innovations tournée vers le DD, pour une réduction majeur des demandes en énergies des bâtiments, industries et des transports

?Des villes durables, avec des produits de consommation maîtrisés

?Sauvegarde de la faune/flore terrestre ET marine

?Une justice forte et juste

?Enfin, des partenariats internationaux sont indispensables, ainsi que l'implication du secteur financier dans la lutte contre le dérèglement climatique (necessitant un changement sociétal profond).

Ces lignes directrices créées des synergies entre elles et apportent des biens faits globaux, tels la réduction de la pauvreté, la lutte contre la faim, l'accès à l'eau pour tous, l'égalité des genres, l'amélioration de la qualité de vie pour tous et une meilleure santé. 

Les conclusions du texte sont publiées ce mois ci pour aider les Etats à augmenter leurs ambitions climatiques en vue de la COP 24, organisée en décembre en Pologne.

Au vu des rescentes déclarations de certains chefs d'États (voir lien réactions Trump), il ne faut pas attendre que ça vienne uniquement d'en haut, il est nécessaire que l'on bouge aussi cette pyramide par le bas, bouger les lignes et mettre la pression sur ceux qui tiennent les rênes, qui sont trop souvent côtés invest malheureusement. Changeons les pouvoirs de décisions.

Certaines initiatives en parallèle commencent à gagner du terrain, voir le parti écologique en Belgique ou les élections régionales en Allemande.

 

Voila, deux autres rapports connexes sortirons en 2019:

  • en septembre 2019, un deuxième rapport spécial sur les liens entre le changement climatique, les océans et la cryosphère ^^
  • en septembre 2019, un troisième rapport spécial sur les liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres

On a hâte..

Voici les autres thèmes rencontrés en Indonésie, qui auraient mérité également d'être développés: protection de la faune (orange outan, poissons, éléphants), projet promoteur benoa bay vs projet ecovillage padang bai resort. Source nrj principale du pays (charbon), gestion des déchets (zone touristique propre, déchetterie rurale..), le scandale des terrains de Golf.

Changement votre.

 

 

Sources:

-Libé

https://www.liberation.fr/planete/2018/10/07/le-rapport-glacant-du-giec_1683840

-Réaction Trump

https://reinformation.tv/rapport-giec-trump-changement-climatique-origine-humaine-lenoir-89086-2/

-Wiki

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupe_d%27experts_intergouvernemental_sur_l%27évolution_du_climat

-Ecologie solidaire

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/travaux-du-giec

-Rapport résumé 34 pages pdf

http://www.climat.be/fr-be/changements-climatiques/les-rapports-du-giec/2018-rapport-special

-Quoidansmonassiette

http://quoidansmonassiette.fr/resume-rapport-ipcc-giec-consequences-dun-rechauffement-planetaire-de-15c/

-Le monde

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/10/08/contenir-le-rechauffement-a-1-5-c-suppose-un-changement-radical-de-mode-de-croissance_5366347_3244.html

L'Obs:

https://www.nouvelobs.com/planete/20181005.OBS3492/le-giec-annonce-une-catastrophe-et-elle-est-tres-en-dessous-de-la-realite.html

https://www.nouvelobs.com/planete/20180220.OBS2494/montee-des-eaux-l-effrayant-impact-du-rechauffement-climatique-si-rien-ne-change.html

Futura sciences:

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/ocean-pacifique-8-iles-pacifique-deja-englouties-cause-rechauffement-climatique-68510/

Ajouter un commentaire

 
×