Créer un site internet

DD - Permaculture et monnaie

Dans ce 2 eme article DD, j'ai souhaité développer deux thèmatiques:

-La permaculture

-Le système de monnaie locale

 

  - Pour le premier sujet, j'ai pu le découvrir lors de mes quinze jours de Wwoofing au sein d'une ferme certifiée Ecocert' . Le Wwoofing consiste en une démarche d'eco volontariat, où le 'wwoofeur' est nourri et logé en échange de quelques heures de travail par jour. Appliqué principalement dans le domaine des fermes, ceci permet également un partage de connaissances et rencontres avec des locaux.

 

Ecocert' est un certificat traduisant le respect d'une charte de produits biologiques, label délivré et vérifié chaque année par l'organisme du même nom.

Les agriculteurs doivent répondre à un certain nombre de critères, comme par exemple: 

Pas de pesticides, aucun traitement post récolte, engrais limité,...

 

La permaculture permet de répondre à ces obligations, et va même bien au delà. 

Apparue en Australie dans les années 1970, la Permaculture est un dérivé des mots agriculture et permanente. Elle consiste d'abord à travailler avec la nature et non contre elle. On gagne en qualité de produits, on conserve la fertilité de la terre, et tout ça en travaillant moins!! C'est pas beau?

Le niveau optimal selon un actif renommé, serait si on reprend ces termes de "ne rien faire! Car la nature est économe, pour ne pas dire paresseuse".

Un comble quand on sait que les pratiques agricoles industrielles d'aujourd'hui, basée sur la monoculture, nécessitent des traitements intensifs des sols (source de contamination, érosion) des plantes (destruction de la biodiversité, aliments pauvres), et qui ne permet même pas aux agriculteurs de vivre ^^.

Le principe de la permaculture est de multiplier les interactions fertiles, d'employer des éléments qui remplissent plusieurs fonctions, de tendre vers l'auto suffisance et de ne rien jeter.

 

Cas concret, avec de bonnes associations de plants, on peut se passer de pesticides :

Exemples: implanter du basilic entre des pieds de tomates permet de repousser les insectes avec la forte odeur du basilic.

Le mais peut servir de tuteur pour des plants grimpants tels les harricots..

 

Dans la ferme où j'étais, un tier des plants poussés sans eau, et un tier sans désherbage. Comment?

La fertilité du sol est la base, on peut la travailler en y ajoutant des engrais naturels (jachère, potassium , poudre d'os..), pour y retrouver les minéraux adéquats selon les graines à semer. Labourer que certaines années, et laissez les micros organismes (verres ect..) oxigéner la terre. On peut aussi repousser certains 'nuisibles' pour les cultures (telle la chenille ou rongeurs) en favorisant la présence de prédateurs associés, par exemple l'installation de nid à chauve souris ou oiseaux.

 

Tous ces points permettent d'aller dans une démarche vertueuse : le rendement au m2 est bien plus important, on restore et assure une fertilité des sols et une biodiversité future, on redécouvre des légumes anciens et mange des légumes plus riches, on limite les consommations en eau et en énergie, on produit zéro déchets. 

Et on peut même utiliser les terres considérées comme impropres à l'agriculture !

 

De manière générale, cette démarche a évoluée au delà de la seule recherche de stratégie de production alimentaire viable. Aujourd'hui, c'est une méthode de design écologique aux multiples applications.

 

Ce qui me permet de passer au 2eme volet, la Monnaie locale.

J'suis FAN DE CE CONCEPT!! L'idée n'est pas neuve, oui, mais apparaît de plus en plus dans le monde. En 2017, l'organisation Complementary Currency Resource Center dénombrait 310 monnaie locale réparties sur tous les continents. 

Alors qu'est ce qu'une monnaie locale et pourquoi en aurions nous besoin? 

Def: La monnaie locale est, par définition, une monnaie qui n'est pas émise par un gouvernement, qui n'a pas nécessairement de cours légal et qui est destinée à être échangée à l'intérieur d'une zone délimitée ou d'un groupe définis de personnes.

En gros, un peu comme si le village d'Astérix décidait de créer sa propre monnaie qui n'est pas reconnue par les Romains et qui ne pourrait circuler que dans l'enceinte du patelin pour faciliter l'échange de sangliers, de menhird, d'épées ou de poissons. 

 

Le but: promouvoir le travail des artisans locaux, valoriser le taf de votre voisin par exemple, bénéficier d'une monnaie qui est insensible à l'évolution de l'économie mondiale et éventuels crashs boursiers. Et surtout, posséder une monnaie qui NOUS appartient. 

 

En effet, le système d'aujourdhui fait que l'économie financière vaut maintenant 90 fois l'économie réelle !! Et qui ne crée aucune valeur qui plus est. "La finance a pris en otage l'économie réelle , la démocratie et la souveraineté des états, qui n'ont même plus la possibilité de faire des vrais choix " Paul Allard, PDG d'impack Finance (1ere banque d'impact du Canada).

L'idée d'avoir une monnaie locale évite que votre argent 'virtuel' ne tourne on ne sait où, et surtout enrichissent les plus riches.. voir d'ailleurs le film culte Le loup de Wallstreet à cet effet.

"Nous on ne crée pas la richesse en tant que telle. C'est la circulation de la monnaie qui crée de la richesse".

Deux exemples de monnaie que j'aime bien:

-Le demi (et non pas la biere, quoi que..) mais des habitants de Gaspésie au Canada qui ont eu l'idée de couper en deux les billets nationaux. Plus de valeur à l'échelle nationale mais au sein de leur communauté.

-La ville de Bristol (RU) qui est pionnière en la matière. Développée dans toute la ville, elle est un vrai exemple de reussite. Même le maire se rémunère en Bristol pound.

Voilà, ici sont donc présentées deux démarches qui nous tournerez vers un nouveau millésime plus écologique, harmonieux et soutenable. Il faut reconnaître nos habitudes de consommation occidentales jusqu'à ce jour, assumer nos responsabilités, et passer à l'acte maintenant en changeant notre façon de vivre.

 

Eco geste du jour:

-En France, 40 monnaies locales sont connues depuis 2010, pourquoi ne regarderiez vous pas s'il y en a une proche de chez vous? 

Autre solution: opter pour une banque promouvant les investissements sociaux, locaux, et éco.

-Vous avez un potager ou un jardin, procurrez vous un p'tit guide de permaculture et à vous les produits frais!! Au passage, regardez un soir le documentaire On a 20 ans pour changer le monde.

 

liens source:

-Livre permaculture Graham burnett: 

https://www.hisler-even.com/livre/4603823-la-permaculture-une-breve-introduction-graham-burnett-ecosociete

-Article marche pour le climat + site rise4climat: 

https://rise4climate.org

http://www.lepoint.fr/monde/manifestation-planetaire-face-a-l-urgence-du-dereglement-climatique-08-09-2018-2249593_24.php

-Film 20 ans pour changer le monde:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=262293.html

-Monaie bristol wikipedia :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Bristol

-Banque impact (Impact coin MPK): 

https://www.impak.eco/fr/

-Film Loup de Wallstreet:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=127524.html

-Livre Demain Le Québec:

https://nousrire.com/2018/05/23/le-livre-demain-le-quebec-en-vente-chez-nousrire/

 

Ci dessous quelques schémas intéressants du bouquin 'La permaculture' de Graham Burnett, qui est super explicite et simple pour comprendre cette démarche :

Planète, fresque carnet, thé X2, ..

Commentaires

  • Thierry
    • 1. Thierry Le 18/03/2020
    Très intéressant la permaculture sous l'angle de la monnaie
    Merci
    Image

Ajouter un commentaire