DD - Monsanto

L'article DD du mois porte sur un sujet d'actualité, notamment française (non, pas les gilets jaunes) mais aussi européenne et mondiale:

La super multinationale agroalimentaire Monsanto.

>Roundup, pesticides, glyphosate, tout ce jargon est lié principalement à l'activité de la multi américaine.

Pourquoi en parle t'on autant en ce moment?! Tout simplement les lois associées portant sur l'interdiction ou non de ces produits sont/ont étaient publiées et remises en cause.

Mais avant ça, commençons par la présentation d'une des compagnies les plus influante au monde.

                                 Bayer monsanto

-Monsanto est une entreprise de biotechnologies agricoles fondée en 1901. Elle a connue à ses débuts des secteurs d'activités dont elle faisait déjà parler d'elle, tel la production du Pcb (pyralène) que l'on retrouve dans les vieux transformateurs (dangerosité humaine et environnementale), la fourniture de l'agent orange lors de la guerre du Viet Nam (herbicide toxique répandu par l'armée US et à l'origine de nombreuses victimes, civiles, soldats), et de l'hormone bovine de croissance recombinée (hum.. rien que ça).

Depuis les années 1980, Monsanto s'est spécialisé dans l'agriculture, avec la production de produits phytosanitaires et d'OGM (Organismes génétiquement modifiés). 

Le sujet actuel porte sur un de ses pesticides, le fameux Roundup. Ce dernier, à base de glyphosate, est autorisé sur le marché depuis sa sortie en 1974, alors qu'il serait toxique et dangereux pour l'homme.

-Alors, vrai ou faux?                                  Monsanto roundup

Du 14 au 16 Octobre 2016, à La Haye, un procès 'non officiel' à l'initiative d'ONG, a permis de regrouper chercheurs, spécialistes, agriculteurs, personnalités, juristes et victimes du monde entier.

On peut y apprendre ce qui suit:

- Les tests initiaux réalisés par la société ont eu lieu en 1976 (rien que ça !). Un chercheur a récemment resimulé les mêmes tests, portant sur des micros organismes vivants. Avec les mêmes doses de Roundup prescrites dans les études Monsanto, il s'est avéré que les résultats étaient bien différents, bien plus d'organismes ont présentés des réactions au pesticide, changeant le seuil d'acceptabilité final. Résultats faussés/cachés ? Probable.. les études de la société indique en alinéa bien caché en fin de pages, un potentiel risque, mais n'apparaît pas dans la conclusion.

- Les études OMS (organisation mondiale pour la santé) de 2015 classe le produit cancérigène probable.

 - On découvre que le Glyphosate, procédé chimique à la base du roundup, a été découvert initialement comme détartrant pour tuyauteries..

- On y apprend aussi qu'en 2017, lorsque l'Union Européenne s'empare du dossier pour une éventuelle interdiction sur le marché, le bureau d'études missionné pour synthètiser l'ensemble des études existantes à ce jour sur le roundup, la boite allemande Taskforce, appartient au groupe Monsanto.. 

- On y entend de nombreux témoignages de victimes des quatre coins du monde, avec cancers ou malformations suite à la proximité ou l'usage de pesticide. En Argentine, les statistiques dans certains villages sur le taux de mortalité depuis l'utilisation du roundup sont effarentes!!

-  Au Sri-Lanka, le glyphosate y est interdit depuis 2015 après de nombreux cas de décès. Ceci a value au petit pays de nombreuses menaces et pressions de la part du géant agrochimique.

- Les normes fixant le taux de métaux liés au glyphosate n'a cessé d'augmenter depuis 1990, avec des seuils désormais bien trop élevés.

                                                         Maxresdefault

-Lois France-UE:

L'Union Européenne a renouvelée en Novembre 2017 le droit au glyphosate sur le marché pour 5 ans, sur la base d'une synthèse faussée (il s'avère que Taskforce a volontairement omit certaines études et orienté sa conclusion).

De plus, 19 OGM sont acceptés depuis 2015 (colza soja œillet chicorée tabac maïs..), y compris France, dont 11 proviennent de Monsanto. Et oui car le géant ne s'arrête pas là, il est aussi le plus gros producteur de semenses OGM au monde, et bien sûr, ces germes sont désormais les seules à résister à leurs pesticides.. la fourberie humaine peut aller loin..

En France, après les élections, le gouvernement et sa majorité parlementaire avaient rejeté l’idée d'écrire noir sur blanc l'interdiction du glyphosate, arguant que l’objectif de sortie d’ici à 2021, affirmé par le chef de l’Etat, était clair et qu’il n’était nul besoin de l’inscrire dans un texte réglementaire. 

On vient d'apprendre que notre cher président renonce à cet objectif. Faute de solutions alternatives et cédant à la pression du syndicat agricole français, qui est contre.

-Pourtant, le Glyphosate est déjà banni des collectivités françaises depuis 2017 pour les espaces publics. Un rapport de l’INRA, en novembre 2017, indiquait que des alternatives au glyphosate existent déjà pour 90 % des surfaces agricoles. Dans ces conditions, il est bizarre d’affirmer, trois ans avant l’objectif, qu’on ne pourra pas l’atteindre.

-Pourtant, dans les sondages, 80 à 90% des citoyens français sont contre la mise sur le marché de ces produits, et notre gouvernement ne semble écouter.

-Pourtant, il est estimé à 10 000 victimes professionnelles, et le fond français associé a encore été repoussé.

Hum, y a pas un problème ?   35967880 3d petite personne qui reflechit avec un grand point d interrogation 3d image fond blanc isole

[Aparté: On ne peut reprocher à une partie des agriculteurs, qui sûrement à l'époque ne connaissaient pas les effets pervers des produits Monsanto, et qui aujourd'hui sont pris au piège. Car le Roundup, tuant tout autour de lui, apporte en contre partie des insectes et herbes encore plus résistantes, ne laissant le choix aux agriculteurs de revenir à d'autres angrais moins nocifs, et de maintenir les graines Monsanto.]

Cerise sur le gâteau, on vient d'apprendre que le pesticide ne fonctionne même plus avec les OGM dit 'Pre-rondunp', le cercle vertueux Monsanto du toujours plus efficace, plus résistant atteint ses limites..


-Les Solutions :

Pour les agriculteurs, elles sont multiples :

+Désherbage mécanique manuel (nécessite en général d'avantage de temps de travail, mais on a le temps !! Et ca peut créer des emplois, comme le fait la commune de Versailles avec des emplois de réinsertion),

+Désherbage thermique (vapeur projetée,..),

+Désherbage mécanique électrique (débroussailleuses,..),

+Herbicides naturels (Sauge, clous de girofle, gluten de maïs.., attention à bien choisir),

+Techniques préventives (paillage et toutes méthodes alternatives issues de la permaculture)

+Gestion différenciée (choix espèces locales, vivaces persistants, fauche raisonnée, couvres-sol non envahissantes)

Shutterstock paillage tonte de pelouse jardin bio 00 ban


Pour les collectivités, des chartes locales permettent de se faire accompagner sur les aspects techniques pour la suppression des pesticides. La démarche « Terre saine, communes sans pesticides » labellise les plus exemplaires. Les communes peuvent comparer les méthodes de désherbage sur un site dédié, qui présente une évaluation des différentes techniques.

Pour les victimes, ce sont des milliers de procédures en cours d'instance dans le monde, rien que 8 000 aux Etats-Unis à l'encontre de l'ogre, à des stades d’avancement plus ou moins avancés (certaines durent depuis 10 ans, la faute à une orde d'avocats repoussant sans cesse l'échéance).

Le premier verdict rendant coupable la multi vient de tomber à San Francisco, un jardinier atteint d'un cancer, la firme devra verser 78,5 millions de dollars (si elle perd son probable appel)!!!

Images 2

En France, Monsanto est poursuivi dans deux affaires par des particuliers. 

Autant vous dire que le groupe Allemand Bayer qui vient de racheter Monsanto, commence à s'en mordre les doigts.

En tant que citoyens: l’étiquetage des produits alimentaires conventionnels concernant la présence ou non d’OGM est quasi inexistant. Pour pallier ce manque, l’organisation Greenpeace a soumis les industriels de l’agroalimentaire à un questionnaire portant sur leur utilisation de plantes génétiquement modifiées. Pour boycotter ce principe, vous trouverez en annexe la liste des produits pouvant contenir des OGM Monsanto (ça fait peur!!).

                                                            Crocodile winner image csp21469679

-Conclusion:

Quel exemple plus illustratif que la Super multinationale Monsanto pour soulever les problèmes du Capitalisme. Abus de pouvoir, intimidation gouvernementale et civile, armée d'avocats, publicité propagande, falsification de tests.. la répartition des pouvoirs n'est plus là.

Allez, pour la forme, quelques chiffres sur le PDG de Monsanto, Hugh Grant (pas l'acteur mesdames, bien moins sexy): En 2009, il a obtenu une rémunération totale de 10 millions de $, comprenant un salaire de base de 1,4 million $, un bonus en liquide de 1 million $, des actions pour 1,8 millions $.. on continue ? Des options pour 5,9 millions $, et d'autres formes de rémunérations pour 500 000 $.

Monsanto a déjà été rendu coupable dans plusieurs affaires (Pcb, agent orange justement), mais continue toujours d'écraser le monde.. Depuis plus d'un siècle, ses activités détruisent nos terres et la santé humaine, pour rappel il faut x années pour retrouver un sol fertile après ce genre de pesticide.

Mais, au delà des études (cancérigènes ou non, public ou non, alimentaire ou non), ça tue tout, sol insectes biodiversité.. arrêtons aussi de penser qu'à nous, humains!!

Six mois après le procès citoyen de La Haye intenté au géant de l’agrochimie, les juges ont rendu, mardi, leur « avis consultatif » et demandent la reconnaissance de l’Ecocide dans le droit international (c'est à dire environnemental, au delà de l'humain).

Deuxième point:

L'exemple Monsanto démontre aussi un problème démocratique actuel. Dans nos institutions, nous n'avons pas le droit de s'exprimer entre deux élections. Grèves, manifs oui, mais on voit les limites de ces mouvements, qui ne font rien avancer!!

En Suisse, il existe par exemple le référendum d'initiative populaire. Quand 100 000 personnes se rassemblent et qu’elles font une proposition au Parlement, il est obligé de l’étudier et de la soumettre à une votation populaire. Une étude semble dire qu’il faudrait que 3,5 % d’une population soit mobilisée pour que les choses basculent. Mais ça, on y reviendra au prochain épisode !

Voila pour Monsanto, vous en savez plus, n'hésitez pas à vous imprimer la liste lors de vos prochaines courses.  

                    17929 2 400x400

Pour la Nouvelle-Zélande, concerné par l'utilisation de pesticides, les autres sujets découverts lors de mon séjour et qui aurait mérité développement:

-Etiquetage alimentaire Healthy: exemple pour la France, et pourquoi pas aller plus loin avec code couleur impact environnemental, ≥ proposition pour notre gouvernement

-Anti nucléaire depuis1987 ≥ premier pays

-Accord commercial rescent avec la Chine, contreversé : fermes et propriétés rachetées, exploitation forestière, surpêche..

-Certifications Qualité systématique des services, notamment environnementaux

-Etiquette des électroménager électricité ET eau

-Déforestation massive des terres depuis l'arrivée de l'homme ≥ paage de 80% en surface à 4%, notamment pour le géant local, l'arbre kauri

-Recherches et exploitation de l'or blanc: cow, sheep, lié au système pâturage européen

-Recours aux engrais chimiques (pesticides herbicides)

-Conservation massive des côtes, et des plages (même si des bus touristiques roulent dessus, paradoxe nz)

-Développement des abeilles par l'installation de ruches.

 

-Sources:

Reportage Le roundup face à ses juges: https://www.youtube.com/watch?v=ZW6UH1bm40Y

Wikipedia : Monsanto

Le monde:  avec x articles

Liste Monsanto: Greenpeace : Guide des produits avec ou sans OGMBio à la une

Site web: http://combat-monsanto.org

 

-Annexe: Liste des marques issues potentiellement d'OGM Monsanto

Boissons Monsanto

  • Coca-Cola: Coca-Cola, Fanta, Dr Pepper, Minute Maid…
  • Les jus de fruits Capri-Sun et Topricana.
  • Le boissons Ocean Spray, les sodas Pepsi-Cola, Seven Up, Schweppes.
  • Les thés Lipton et les cafés Maxwell.
  • Le lait Gloria de la firme Nestle  Coca cola rendition 300 270

Produits sucrés Monsanto

  • Les chocolats Poulain, Lindt, Côte d’Or, Dam, Milka, Suchard et Toblerone.
  • Les biscuits Lu, Oreo, Cadbury et les cookies Pepperidge Farm.
  • Les produits Brossard et Savane.
  • Les bonbons Carambar, Krema et La Vogienne.
  • Les chewing-gums Hollywood et Malabar.
  • Les barres de chocolat Bounty.
  • Les glaces Häagen Dazs, Miko et Ben & Jerry’s. 
  • Les céréales Kellogg’s, parmi lesquelles Special K, Trésor, Miel Pop’s, Froties ou encore All Bran.
  • Les yaourts Yoplait  Idshot 540x540

Hygiène et entretien Monsanto

  • Les couches pour bébé Pampers.
  • Les protections féminines de la marque Always.
  • Les gels douche, shampooings et déodorants Pantene, Axe, Monsavon, Dove, Rexona et Timotei.
  • Les dentifrices Signal.
  • Les produits nettoyants Cif, Omo, Dash, Skip, Cajoline et Sun.
  • Les désodorisants Febreze Always ultra night

Produits salés Monsanto

  • Les chips Lay’s, Pringles et Doritos.
  • Les biscuits apéritif Benenuts et Bahlsen.
  • Les spécialités fromagères Philadelphia.
  • Les plats préparés Marie, Findus, Tipiak.
  • Les pains Jacquet.
  • Les soupes et bouillons Liebig, Knorr, Royaco, Alvale.
  • Les préparations mexicaines Old El Paso.
  • Les sauces Heinz, Amora, Benedicta.
  • Les produits Uncle Ben’s  91mgf7rls5l sy550sx381 sy550 cr 0 0 381 550 pibundle 12 topright 0 0 sx381 sy550 cr 0 0 381 550 sh20

Confiseries : les marques Cadbury, Poulain, Carambar, La Vosgienne, Hollywood chewing-gum

Soupes et Produits laitiers: les marques Royco, Liebig et Knorr, le lait Gloria, les yaourts Yoplait…

Alimentation et glaces  : Géant vert, les produits Uncle Ben’s, la marque Maille, la margarine Fruit d’Or, Amora, le ketchup Heinz Glaces : Häagen Dazs, Magnum, Viennetta

Les Gâteaux et les céréales de petit déjeuner : les céréales Kellogg’s Corn Flakes, Spécial K, Miel Pops, All Bran… Gâteaux : les biscuits Lu, les chocolats Milka, Carte Noire, Côte d’Or, Suchard et Toblerone

Biscuits apéritifs : les chips Lay’s et Pringles, les biscuits Benenuts et Quaker

Boissons : le café Maxwell, le thé Lipton (et par extension les marques du groupe Unilever), les boissons Ocean Spray, les jus de fruits Tropicana

 Images 1

Autres : les couches Pampers (vaut le coup de reflechir aux lavables non?), la lessive Bonux, la marque Oral-B, les produits Dove, Timotei, Rexona, l’ensemble des marques du groupe Procter et Gamble 

Pack 123 couches pampers active fit 1001couches

≥≥ Cette longue liste Monsanto, loin d’être exhaustive, ne concerne que les produits présents sur le marché français. Elle nous permet de nous donner une idée du nombre de produits de consommation courante dans lesquels on peut retrouver des produits Monsanto.

A vous de choisir j'envie de dire :):)

Ajouter un commentaire