DD - Alimentation responsable

 
Aujourd'hui,
Je souhaite commencer par un sujet touchant fortement l'Indonésie, la culture de l'huile de palme.
 
 -Alors qu'est ce que c'est? 
Tout simplement l'huile végétale extraite de la pulpe des fruits du palmier à huile, un arbre originaire d'Afrique tropicale. 
 
L'industrie autour de cette huile a explosée après la seconde guerre mondiale, pour sa technique d'extraction à faible coût et ses caractéristiques physiques (riche en corps gras).
 
C'est à ce jour l'huile la plus consommée au monde: ingrédient traditionnel des cuisines d'Afrique, d'Amerique du sud et d'Asie, fabrication d'aliments transformés (en remplacement des graisses animales et d'huiles vegetales synthétiques). On la retrouve aussi dans l'industrie cosmétique et à faible partie pour les agrocarburants de 1ere génération (1%).
 
 
L'Indonésie et la Malaisie sont les deux plus gros exportateurs mondiaux, avec 85% de la production. A noter l'Afrique avec 4% mais vers laquelle des investisseurs se dirigent désormais. 
 
 
  -Alors pourquoi cette huile fait tant polémique? 
D'une part, ça culture entraîne une importante déforestation en Malaisie et Indonésie. Selon le ministère indonésien des forêts lui-même, plus de 25% de la déforestation indonésienne était due à l’exploitation de l’huile de palme entre 2009 et 2011.
 
Des incendies volontaires sont fréquemment lancés pour pouvoir implanter des champs de ces palmiers. 
Ceci a un impact sur l'environnement avec le rejet conséquent de CO2 dans l'atmosphère, et constitue une grave menace pour les diverses espèces animales vivant dans ces forêts (orangs-outans, tigres,...) déjà en danger d'extinction. 
 
D'autre part, le travail associé. Celui ci serait principalement réalisés par des enfants, et de façon forcée.
 
Enfin, un rescent rapport d'étude démontre que sa haute teneur en acide gras a un impact négatif sur le cholestérol. On n'est pas bon là !!
 
         Index 1
                Champs de culture d'huile de palmes
 
  -Alors quoi faire vous allez me dire?
 
A l'échelle internationale :
+Récemment, le président indonésien Joko Widodo a signé un moratoire de 3 ans sur le développement de toute nouvelle plantation de palmiers à huile tandis que l’Union européenne planche actuellement sur une interdiction de son utilisation dans les agrocarburants à partir de 2030. Bluff ? A suivre..
 
+En 2013, des entreprises ont pris des engagements pour s’approvisionner en huile de palme zéro déforestation : L’Oréal, Carrefour, Danone – toutes les trois sont en position dominante dans leur secteur respectifs – mais aussi Nestlé, Mars, Colgate, Unilever… Bluff ? Oui en partie, promesses a priori non tenues. Pour cause le non suivi sérieux auprès des raffineries locales.
 
+Certaines agences de l'ONU ont créé le programme UN REDD. Il doit aider les pays en développement à mettre en place des politiques de lutte contre la deforestation. Ces mesures comprennent le renforcement des capacités, la gouvernance, l'engagement des peuples autochtones et des besoins techniques. Appliqué mais de nombreux obstacles associés.
 
A notre échelle:
Encore la façon la plus efficace de lutter contre ce procédé industriel!! Dans votre consomation, en n'hésitant pas à regarder 5s la composition des produits cosmétiques et alimentaires, et vérifier la non présence de cette huile avant d'acheter (pour 10 articles ça vous fait à peu près 1min, ça va).

 

Exemple:
[ Today p'tite fringale, je m'arrête dans une épicerie. Envie de chocolat, je commence par regarder snikers puis KitKat par six. Je regarde le prix, et étant un produit importé ce dernier coûte cher (pour la vie d'ici). De plus, je me dit que ce produit doit probablement contenir de l'huile de palme. Puis l'emballage est conséquent, sachet individuel et doublé.
"Rom, tu peux pas faire ça, pas sérieux". Je me dirige donc vers une autre partie du rayon. Au final je prends un paquet de gâteau à un seul sachet, de marque locale, indiqué sans huile de palme, et trois fois moins cher.
Bilan:
>moins néfaste pour la planète (et le pays ici)
>Mieux pour ma santé 
>Meilleur pour les dents (moins de sucre)
>Bon pour mon porte monnaie
>Contre le process des multinationales
Et on se sent mieux bordel!!! ]
 
Voilà, c'est aussi simple le développement durable. Il ne s'agit pas de se restreindre, mais de raisonner différemment, de changer nos habitudes petit à petit, sans aller à l'encontre du confort.
Le snikers me donnait plus envie, mais je suis persuadé qu'au fur et à mesure je préférerai ce genre de ptits gâteaux (tu peux tj craquer une fois si vraiment). Puis pourquoi pas après en prendre en vrac et/ou à un artisan voisin, voir les faire soit même!! 
C'est ça, y aller step by step, pour arriver vers un confort certe différent, mais meilleur pour sûr !
 
                                                                                                            Index 2
 
  >Voyons d'ordre plus général l'impact de nos aliments de tous les jours.
En deux chiffres, notre alimentation c'est 30% des émissions GES mondiales, en ajoutant les pesticides et engrais utilisés qui détruisent nos sols. 
 
Je vais pas détailler tous les aliments les plus polluants (voir lien article plus bas très intéressant), mais gardez en tête que tout ce que l'on consomme provenant de grands procédés industriels polluent.
 
On peut classer par famille:
 
1-Le chocolat (cacaoyer), le sucre (canne à sucre), le café (caféier): similaire à l'huile de palme
 
2-Le riz et le soja:
Besoin d'énormement d'eau. Les rizières innondées, celles sur les cartes postales, rejettent beaucoup de méthane (l'un des plus fort GES)!!
Deux minutes ici. Il ne s'agit pas de dénigrer les locaux qui cultivent ces graines (j'en suis entouré), qui n'ont d'une, pas forcément la connaissance de cet impact, et de deux, graines qui sont la base de leur culture et alimentation.
Tout le monde à besoin de manger, mais des solutions et procédés alternatifs, plus efficient, plus respectueux, existent. Un sujet intéressant que d'accompagner ces pays en voie de développement.. bref on en reparle plus tard. 
 
3-Viande et poissons:
Ha là y a aussi un sujet! La viande, OUI, est l'aliment qui demande actuellement le plus 'd'énergie'. Pourquoi, tout simplement par ce que l'on doit nourrir les bestiaux avant de le manger, nourriture souvent sous forme de... soja. Donc en formule grossière :      Impact viande = impact graines (ex soja) + impact animal (rejet méthane, ...)
 
Alors devenir végétarien?? Chacun ses choix, mais en tant que bon français il est compréhensible de ne pas faire une croix sur nos bons produits: charcuteries, bavettes, barbeuc, poulet rôti, tomates farcies.. je m'arrête là la liste peut être longue.
 
>>Là encore, des alternatives existent (c'est fou il a réponse à tout). Vous pouvez commander auprès de vos artisans locaux, dont vous connaîtrez l'origine de la viande, issue de petites exploitations où le bétail se nourrit de pâturage (donc pas de soja). Le label rouge et label bio sont porteur de ces pratiques. Enfin, même en plein air, les animaux émettent toujours des gaz, limiter la viande à un repas sur deux par exemple, ou varier avec de la viande blanche (moins émettrice) sont des bonnes pratiques.
 
Pour finir sur cette famille, le poisson a un sujet autre: la surpêche.
Encore une fois, la population mondiale augmente, et la société actuelle nous pousse à vouloir tout dans nos assiettes (degré selon développement). Les gros industriels font donc coup double en augmentant leur ratio de pêche pour vendre plus, au détriment de la santé des océans.
                                                                                                                                                             Index 3
 
>>Privilégiez là encore les poissoniers locaux, au marché du coin (coucou maman), certains labels tel 'pêche durable' existent. Et encore une fois, vous pouvez limiter votre consommation, et choisir des espèces non en dangers. Le saumon et le thon sont les plus touchés, à l'instar, la Sardine est une alternative de ouf, avec elle vous avez tout compris!! Voir article associé.
 
4-Légumes et fruits: 
Enfin, pour les fruits et légumes, on va faire ça en trois mots:
- local
- bio
- de saison
 
Ça veut p'tet dire plus de bananes, d'avocats ou autres produits tropicaux. Mais nous avons déjà plein de variétés, certaines oubliées qui sont tout aussi goûtues. Et puis ce sera l'occasion d'une p'tite extase lors de vos voyages, c'est aussi ça le voyage, plaisir de (re)découvrir une autre diversité.
 
Voilà, pour finir ce gros volet, trois solutions qui peuvent être des alternatives à vos 'nouveaux' repas, les légumineuses (lentilles ect...), les œufs (encore mieux si ça vient de votre poulailler) et les insectes (ils ne seront tardé à arriver dans nos assiettes). 
 
 
Les deux gestes du jour sont donc tout trouvés pour cette session - Notre alimentation au quotidien:
? Imprimez vous le calendrier saisonnier sur votre frigo
? Réalisez votre Map locale (marchés, boucherie,..), et s'inscrire à une Amap pour avoir vos paniers de légumes. 
 
 
Best regards (Roméo, en direct d'Ubud, Indonésie)
 
 
*GES: Gaz à effet de serres
*AMAP: association pour le maintien d'une agriculture paysanne
 
Sources :
 

 

                                                                      Calendrier fruits legumes

 
Articles huile de palme:
  -Moratoire 3ans:
  -Engagements non tenus:
  -Engagements non tenus:
  -Négociation Indonésie France:
 
  -Le classement de nos aliments:
 
  -rizieres alternatives :
 
  -label rouge:
 
  -label pêche durable:
 
  -la sardine:
 

Commentaires

  • Delgado Irène
    • 1. Delgado Irène Le 15/05/2021
    Bonjour à tous .
    Je viens simplement par se message porté à l'attention de tous que la seule et meilleur structure m'ayant accordé un prêt en 48h c'est m.a.c.i.finance , une équipes dynamique et très réactifs en plus de ça ils sont moins coûteux en se qui concerne les frais me revenant , je vous recommande vivement cette structure qui saura vous aider dans tout vos différents besoins financier et cela en 48h ,ci-dessous leurs contacts :
    -Téléphone- WhatsApp : +33756967286
    - E-mail : maci.finance@outlook.fr

    Faite leurs simplement confiance et vous finissez avec votre mauvaises situation financière merci et bravos à toutes l'équipe de m.a.c.i.finance !!

Ajouter un commentaire