Mongolie

5ac48f5d0bbabo 1

 

Paysages Sauvages, Vie Nomade, Steppes à perte de vue, troupeaux en liberté, voilà ce que vous prenez en pleine face une fois arrivé en Mongolie.

Encré entre les deux géants Russe et Chinois, la Mongolie est un territoire à 80% désertique, les villes et cultures représentent à peine 1% de la surface, imaginez ^^.

Un peu moins de quatre millions d'habitants pour un pays grand comme trois fois la France. De quoi laisser la porte grande ouverte aux vadrouilles aux milieu des chevaux.. Tagada Tagada on y va.

                     Voyage interieur chamanisme mongolie arnaud riou 9

                                  Chevaux Mongols

-History :

-Présence humaine noté vers -200 000 ans avant JC, l'une des premières traces sur terre!! On viendrait peut être de là (dixit Maman)

-Âge de fer: temps des premières tribus 

-1206-1368: Empire Mongol (voir ci dessous)

-1921: Occupation soviétique pour 70 ans!

-1991: Indépendance, premier président élu par le peuple mongol

L'Empire Mongol:

Sous l'impulsion de Chinggis Khaan, plus grand empereur mongol, qui réussit à rassembler pour la première fois l'ensemble des tribus après maintes querelles, la Mongolie va commencer a s'étendre en Asie centrale. Fortes de ses cavaliers d'une aisance remarquable, les armées vont conquérir les quatres directions, faisant tomber à tour de rôle la Russie, la Chine (sans muraille), le Moyen-Orient, l'Asie du Sud Est, pour arriver jusqu'aux portes de l'Europe, voir même de l'Italie car des pays comme l'Estonie, la Bulgarie, l'Autriche sont déjà vaincues.

Rien ne peut arrêter ces soldats aux lourdes armures et chevaux infatigables, hormis le 'trop grand, trop gourmand'. En effet, les fronts sont de plus en plus éloignés, les retours au pays de plus en long, relève suite au décès de leur maître, les Mongols vont perdent petit à petit la maîtrise de leurs territoires, et subir deux échecs en nouvelles terres (Indonésie et Japon).

                                       Mongol dynasty map              Ulan khan 1842285b

                                                     Map Empire Mongol - "Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ? On va conquérir le monde Minus"

Recroquevillé de part et d'autre, la Mongolie retrouvera un territoire plus petit qu'initialement, repoussé par les Russes et la Chine (qui soutirera la Mongolie intérieure). L'Empire Khaan restera le plus grand empire que l'humanité est connu, loin devant celui des Romains, celui du Grec d'Alexandre le Grand ou encore de Napoléon.

 

-Société : 

Aujourd'hui, la Mongolie s'ouvre au monde extérieur, libre de ses choix. Des contrats commerciaux sont actés avec la Chine et la Russie, les investisseurs commencent à s'implanter à Ulan Bator, où des immeubles vitrées apparaissent ainsi que marques de luxe.

Cette civilisation tente aussi de retrouver son identité, en proposant l'apprentissage de l'écriture Mongol, les soviétiques l'ayant éradiquée au profit du cyrillique. Les tatouages au nom de la nation et des empereurs Khan ne manquent pas.

La place de la femme est 'conséquente' dans cette démocratie, elles représentent 80% des études spé. et 70% des emplois qualifiés de la capitale. Elles ont aussi la gestion des 'affaires' a la maison, les hommes étant plutôt en extérieur à s'occuper des troupeaux. Dernier point, elles picolent, plutôt rare en Asie.

Quoi d'autre, moyenne d'âge très jeune, 25% ont moins de 15 ans, correspondant a l'indépendance du pays. Le volant est à droite et ils conduisent à droite, là j'ai pas su pourquoi, mais pourquoi pas.

Ulan-Bator est la capitale la plus froide du globe, devant Moscow, Ottawa, Astana ou encore Helsinki. Il gèle de Septembre à Juin, pour une température moyenne de -26°C en hiver, rrrrrhhuuu.

             Ulan bator mongolia world most polluted capital 2                      Mongolia capital ulaanbaatar city view aerial ulan bator 118762028

                                                               Ulan Bator en periode hivernale et estivale

-Traditions - Cultures:

Le premier point marquant de la tradition mongol réside dans leur mode de vie: le Nomadisme.

Étant un peuple d'Eleveur de bétail, ils ont dû/dû s'adapter à suivre ces derniers. Les troupeaux migrent selon les saisons et herbes à manger. Oui, il y a une quantité énorme de type d'herbes, et de goût associé, pas moins d'une cinquantaine de choix au menu ici. Les vaches peuvent migrer en bord de rivière au Printemps par exemple, puis se retrouver en altitude en Eté pour finir dans les prairies à l'Automne.

L'une des adaptation réside (avec jeux de mots) dans la maison locale, la 'Guère', une yourte en forme de champignon blanc comme s'il en poussé sur tout le territoire.

De 250 kg max, elle est établie d'une structure bois, d'isolation en laine de mouton et d'herbes seches, d'un feutre d'étanchéité et de toile. Basta, rien de plus, non fixé au sol, elle se démonte remonte en deux heures à peine, pour un p'tit chez soi d'une vingtaine de mètres carrés.

A ce jour, certain y ajoute le confort souhaité, télé frigo etc.. souvent alimenté par un panneau solaire.

Pour d'autres, les 4x4 (minimum requis ici si voiture) remplacent les chevaux pour guider les troupeaux. Quel type d'élevage ? Vaches, chevaux, chèvres principalement.

                                   Mongolia yurt ger construction 301

                                                 Maison locale, la Guir

Le bovin a donc une place importante dans l'alimentation mongol. Plat à base de viande, le buuz (ravioli), khuushuur (chausson frit), ragoûts sont les plats traditionnels.

Avec le lait, on en fait.. du lait (merci!), du fromage séché comme un biscuit, de la crème, du yaourt, du riz au lait, du aaruul, boisson fermenté à base de lait de jument, et même de la vodka ^^nommé airag.

Le peuple mongol dépend donc fortement de son bétail, avec quelques cultures de légumes qui peuvent s'adapter au climat hostile (carottes, concombre, laitue, patates).

On passe à la célébration de l'année, le Naadam.

Slide03                   Naadam festival tour mongolia

                 Nadaam - Tournoi de lutte                                                           Costumes traditionnels

Cette fête culturelle en Juillet met en avant les traditions du pays. Les gens se vétissent de leurs habits locaux, défilent à cheval et viennent contempler les épreuves phares: la lutte, le tir à l'arc et les courses de chevaux.

Les archers doivent viser des cibles à une cinquantaine de mètres, les cavaliers (âgé de 5 à 8 ans) se confrontent sur 15 km (sans selle svp), tandis qu'aux lutteur, c'est en catimini (slip caraco) qu'ils s'affrontent durant six heures d'affilée pour atteindre le dernier tour.. 

Cette conservation de culture ancestrale fait plaisir à voir!!!

Quoi d'autre l'ami? Les Chants mongols sont connus mondialement pour leur particularité à pouvoir émettre des sons (et chanter) avec la vibration des cordes vocales, pour plusieurs notes en parallèle. A écouter !

                    1071258493               Voyage mongolie chamanisme evasion mongolie tradition 12409

                     Groupe de musique local                                  Chamanisme

Enfin, hormis le bouddhisme (60%), le chamanisme est pratiqué et la voyance reconnue. Le respect à la nature est très important, ne pas offenser les esprits et la remercier de ce qu'elle offre font parti du quotidien.

 

-Ecologie:

La faune Mongol est riche et rare :

Chameaux, gazelles, mouflons, Yaks, élans, rennes, marmottes, loups, léopard des neiges, aigles des steppes, entre autres..

Parmi ces espèces peu commune, 28 sont menacées d'extinction .. notamment par le marché de la Fourrure (les Chinois en raffolent, 85% d'antilopes et marmottes en moins ces dernieres annees).

La flore est plus sobre, le climat aride n'aidant pas. Montagnes à l'Ouest (proche Himalaya), grandes étendues de Steppes à l'Est, prairies au Nord et désert de Gobi au Sud, on passe du très froid au très chaud, et venteux, voir même en l'espace d'un jour.

Tout les 5 à 10 ans apparaît le züd, un épisode hivernal rigoureux, que les Mongols doivent affronter. En 2000, c'est 10 millions de bêtes (soit 1/4 des troupeaux) qui y sont restés..

Avec le réchauffement climatique, les prévisions annonce un pays désertique à 90% en 2035.

Le surpâturage, l'élevage (40 millions de tête de bétail), les incendies et les exploitations minières (qui requiert des débits en eau énormes), n'aident pas à contrer ce phénomène 'naturel'.

Le gouvernement tente pourtant de limiter la casse et les effets pervers du capitalisme: zones protégées (objectif de 20 à 30%), développement parc éolien et solaire (objectif 25% l'année prochaine, le désert de Gobi a un potentiel énorme). Le Président Elbegdorj a reçu le prix champion environnement 2012, notamment sur la limitation des exploitations minières.

Il n'empêche que Ubi (Ulan Bator) reste une des capitales les plus polluées (chauffage, transports en commun), que le charbon reste la principale source d'énergie et que les infrastructures de gestion des déchets sont quasi nulles.

 

04mongolie lg700 3                 1ddd

                                                  Steppes (la SCEP sidi!!) et Désert de Gobi

Voilà,

On s'arrête là pour ce pays dépaysant au possible, où la nature reste Reine, où les visages sont ronds et illuminés, et où les chevaux peuvent galoper en toute quiétude.

                                  101 1451

                                                         ???????

 

-Sources:

-Petit futé 2018

-Expérience vie locale 

-Musées Ulan Bator

Ajouter un commentaire

 
×