Créer un site internet

Canada 2eme partie

2018 08 04 181404

Hello Hello,

Et voilà la Deuxième partie du Canada!

Je vous avais quitté juste avant de prendre le Canadien, ce train qui traverse le Canada de Toronto à Vancouver.

    - Une expérience hyper enrichissante sur 4 466 kilomètres, durant 3 jours/4 nuits !!

L'itinéraire vous fait passer dans des endroits assez insolites, sans routes ou vie humaine aux alentours. Uniquement des arbres à perte de vue, des torrents et montagnes selon la région traversée.

Via rail canada e1350502826459

Trajet Canadian train (rouge)

La ligne de chemin de fer, au delà de l'activité touristique qui reste secondaire, est empreintée pour le tranport de marchandises entre les côtes Ouest et Est du pays. On croise un nombre incalculable de trains de containers, en leurs laissant la priorité. C'est pourquoi VIA Rail (eq. Sncf) informe en amont de possibles retards, à +/- 4 heures près. Il n'est pas rare que certains voyageurs arrivent avec 10h de décalage, cela fait parti du 'package', prendre le temps pour admirer les paysages et le spectacle.

Quelques chiffres:

-Date construction: 1978

-nb de locomotives : 2 (une par extrémités)

-nb de voitures: 23

-longueur: 2 202 feet

-poids: 1 430 tonnes

                                                                               100 8996

                                                                                 Inauguration 1978

 

Les prix peuvent aller jusqu'à 2000 dollars CA si on veut une suite pour deux, vue sur l'horizon. Rassurez vous, il y a aussi les classes ECO :) , bien moins chères avec sièges inclinables, et accès aux Skylines, des wagons deux niveaux avec toits et baies vitrés.

 

En terme d'énergie, ça roule au pétrole. Après avoir regarder attentivement leur RSE, VIA Rail fait un certain nombre d'efforts à ce sujet (efficacité, type de conduite ...), c'est pourquoi j'ai préféré ce transport pour atteindre la côte Ouest.

 

    - Au passage, j'en ai profité pour faire une halte au Parc national de Jasper. Réserve connue pour sa faune (Wapiti, ours, grizzly, karibou, oiseaux..), ces lacs couleur turquoise et les nombreuses randos en VTT qu'elle propose.

Pas vu de karibou :( ni de grizzly :)

Enfin vous verrez sur les photos que d'importants incendies ont eu lieu trois semaines avant, produisant des dégâts écologiques et une forte pollution de l'atmosphère durant une dizaine de jours. 

 

  - Last step, VANCOUVER City !!!

On m'en avait dit du bien, c'est confirmé pour ma part. Une ville qui se veut cosmopolite et verte. Elle est composée de nombreux quartiers tous différents : chique avec Gratte ciel, apparts en bord de plage, maisons typiques anglo-saxonne, quartier chinois.. il y en a pour quasi tout les goûts. La ville a mis en place un paquet pour faire valoir son étiquette 'verte': pistes cyclables omniprésentes, espaces verts conséquents, développement des transports en communs (trains aériens, trolley, métro, bus) et cela à tarif imbattable le weekend. 

 

Le parc Stanley, au cœur de la ville, et aussi grand que le centre. Cet espace est une source de biodiversité énorme, avec des arbres de plus de 200ans. Un vrai coup de cœur. 

 

Voilà, je fini sur une note eco-citoyenne, en participant à la marche pour le climat. Ici l'enjeu est double: rappeler au gouvernement Canadien ses engagements pris à Paris, et protester contre le projet national de pipeline reliant l'Alberta (mines de sables bitumineux) à Vancouver.

Projet faramineux, à gros enjeux environnementaux. En effet, la prolongation de ce pipeline augmenterait considérablement l'activité d'extraction, condamnant les populations locales, et serait source de risque de catastrophe écologique pour la baie de Vancouver, où serait alimentés les cargos. Trudeau a choisi son parti et cède pour le moment aux pressions économiques.. il y a une voie bien plus sage pour le futur de ce pays. A suivre

 

Pour ma part, il est temps de quitter ce beau pays et le continent des indiens d'Amérique, pour passer de l'autre côté du globe, avec pour premier point d'escale: l'Indonésie !

 

                                                                  20180908 164104

 

Bise à toi

Rom

Ajouter un commentaire